La Grande-Motte : une startup se mouille auprès des Mini-Sauveteurs

La startup montpelliéraine Clip-it, spécialiste du surcyclage à travers le jeu et les Mini-Sauveteurs, un club de plage sportif et ludique dédié aux plus jeunes âgés de 5 à 13 ans à La Grande-Motte deviennent partenaires à l’occasion des ateliers organisés pour porter ensemble une valeur commune : l’écologie.

Chaque jeudi, les sauveteurs en herbe participent à un « atelier écologie » ludique avec Clip-it. L’une recycle les bouchons et l’autre incite la prochaine génération au sauvetage mais aussi à la protection de l’environnement. Leur point commun : sensibiliser les plus jeunes à l’écologie à travers des jeux.

Clip-it a développé un jeu ludique, conçu à partir de bouchons recyclés et incite les enfants à recycler leur propres bouchons plastiques pour « jouer » et construire leurs œuvres en les assemblant grâce aux clips. Les Mini-Sauveteurs organise des journées pour les 5 à 13 ans dédiées au sauvetage, au secourisme et à la protection de l’environnement.

Un thème par jour

Chaque semaine, le club propose un thème par jour et a souhaité s’associer à Clip-it pour « l’atelier écologie », dont le but est d’expliquer l’impact des déchets dans l’océan et les actions qui sont menées pour lutter contre ce fléau. L’ idée est d’inciter les enfants au recyclage et surcyclage et ainsi les sensibiliser à la protection de notre planète.

Le but : comment avec des gestes simples et savoir protéger l’espace de vie. « C’est une très belle initiative pour les enfants et nous sommes très fiers d’en faire partie. Inciter dès le plus jeune âge à la protection de l’environnement est notre priorité et avec notre jeu nous espérons accomplir cette tâche le mieux possible. », déclarent Mathieu Collos et Cyril Rheims, fondateurs de Clip-it.

Deux architectes montpelliérains

Waste is more (WIM) est une entreprise française, créée en 2016 par deux architectes montpelliérains, Mathieu Collos et Cyril Rheims. WIM propose des solutions de revalorisation des déchets par le Design et l’Innovation, tel que le jeu Clip-it, premier produit lancé par la société. Tout en développant la créativité des enfants et les sensibilisant aux questions environnementales, Clip-it permet de réutiliser et revaloriser les bouchons plastiques, en partenariat avec Bouchons d’amour.

Grâce à son modèle économique circulaire basé sur le recyclage et le surcyclage, Clip-it a déjà transformé 800’000 bouchons plastiques en 8 millions de clips depuis son lancement. Au travers d’ateliers pédagogiques, Clip-it intervient auprès d’écoles, centres de vacances, collectivités, entreprises, comme Ikéa et Nestlé Waters. La marque est aujourd’hui distribuée auprès de boutiques spécialisées, chez Nature &Découvertes, les magasins bio Satoriz, ainsi que sur sa boutique en ligne www.clip-it.fr.

>> Pour plus d’informations :  www.facebook.com/ et  www.twitter.com/clipit_officiel  et encore www.instagram.com/clipit_france.

Les Mini-Sauveteurs à Palavas-les-Flots

Les Mini-Saubeteurs est un club de plage sportif, ludique et citoyen dédié au sauvetage, au secourisme et à l’écologie, ainsi qu’aux enfants. Il revient chaque été sur la plage de Palavas-les-Flots. Il a été créé par le club Aqualove Sauvetage, classé club élite FFSS, qui a su montrer son dynamisme et sa volonté de développer le sauvetage sportif à un haut niveau de pratique.

Aqualove n’est pas reconnu que pour ses résultats sportifs ou ses organisations de manifestations -organisation des championnats du Monde de sauvetage à Montpellier et à La Grande-Motte en 2014-, le club s’est aussi doté d’une solide réputation dans la formation aux gestes de premiers secours et la mise en place de Dispositifs prévisionnels de secours essentiels à tout organisateur de manifestations.

>> Pratique : www.aqualove.fr/sport/animations/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *