Ciel de Montpellier : une éclipse de lune inédite, mais voilée

L’éclipse de lune planétaire exceptionnelle a pu être observée vendredi soir dans le ciel de Montpellier et sur le littoral, notamment sur les plages de Palavas-les-Flots, où Métropolitain a compté des milliers de personnes, fascinées par l’événement. Avec une petite ombre au tableau, cependant : le ciel était voilé.

Le spectacle fut à la hauteur, toutefois. Pour qu’un tel phénomène se produise, il faut qu’il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Notre planète, se trouvant entre notre étoile et la Lune, projette alors son ombre sur son satellite naturel. Privée des rayons du Soleil, la Lune s’est assombrie et a pris une teinte brique car l’atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l’intérieur du cône d’ombre. La Lune pouvait alors les renvoyer. C’est ce qui s’est joué hier soir.

Durée de 1 h 43 mn

L’éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l’ombre de la Terre, a été visible, partiellement ou totalement, dans l’hémisphère est. Le phénomène complet, pénombre comprise, imperceptible à l’œil nu a débuté à 17 h 14 et s’est achevé à 23 h 28.

Le moment le plus intéressant de l’éclipse, lorsque la Lune était complètement dans le cône d’ombre projeté par la Terre, a eu lieu à 19 h 30 et s’est terminé à 21 h 13. Cette phase dite de « totalité » a donc duré 1 h 43 mn, soit la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle.

Dans le noir !

À Montpellier, une brusque panne électrique a plongé dans l’obscurité la place de la comédie, l’esplanade Charles de Gaulle et des quartiers alentour, comme celui les Aubes. Les Estivales se sont poursuivies dans le noir, jusqu’à ce que les équipes d’astreinte d’Enedis réparent l’incident dans un réseau souterrain, comme Métropolitain l’a révélé dès cette nuit.

Depuis Montpellier, le lumineux et adepte des étoiles Jean-Louis Daidone, un des nostalgiques du Tiffany’s a immortalisé cette transformation inédite de la lune, avant qu’elle ne s’éclipse.

En direct de Montpellier. Photo Jean-Luc Daidone pour Métropolitain.
Éclipse depuis Montpellier. Photo JLD.
Éclipse totale. Photo JLD.
Éclipse par Cédric LP depuis Montpellier.
Éclipse immortalisée depuis Montpellier par Cédric LP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *