Chassé-croisé sur les autoroutes : des aires de la sieste et de lecture

Ce week-end, c’est le premier grand week-end de chassé-croisé des vacances d’été. La Fondation Vinci Autoroutes participe au déploiement du dispositif de sensibilisation et de prévention de la somnolence au volant, principale cause d’accident mortel sur autoroute.

Alors que près d’un conducteur sur 10 a déjà eu ou failli avoir un accident en raison d’un épisode de somnolence, la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable se trouve aux côtés des vacanciers ce vendredi et ce samedi sur l’aire du Village catalan sur l’A9, entre Perpignan et la frontière espagnole pour les accompagner sur la route de leurs vacances.

Forte de 8 années d’expérience dans le domaine de la lutte contre le risque de somnolence au volant, elle déploie un important dispositif de prévention proposant aux voyageurs des outils pratiques, ainsi que des activités pédagogiques et relaxantes encadrés par les responsables de la Fondation, des spécialistes du sommeil ou encore des artistes -les deux pianistes du groupe Jatekok- pour encourager au repos et favoriser la sécurité de toute la famille.

Des solutions concrètes

La Fondation Vinci Autoroutes, apporte des solutions concrètes et efficaces aux voyageurs pour les aider à prévenir le risque de somnolence au volant en déployant un vaste dispositif autour des « aires de la sieste ». Celles-ci allieront espaces sieste, pédagogie et outils de prévention sur quatre aires du réseau Vinci Autoroutes.

Siestes musicales et « espaces sieste » : des solutions pour une pause réparatrice La somnolence est un état intermédiaire entre veille et sommeil entraînant une irrépressible tendance à l’endormissement. Sur la route, la sieste est le moyen le plus efficace pour la prévenir et restaurer un bon niveau d’éveil. Ce weekend, sur les 4 « aires de la sieste » (aires de Boutroux – A10, Montélimar ouest – A7, Les Arcs, Var – A8 et Village Catalan – A9), la Fondation Vinci Autoroutes propose des siestes musicales aux vacanciers : piano à quatre mains, violoncelle ou encore solos de musique d’ambiance ou jazzy permettront de créer un cadre agréable et propice au repos de tous.

Masques et bouchons d’oreilles

Au calme et à l’ombre, des « espaces sieste » permettent aux automobilistes de faire une sieste réparatrice dans des coussins géants. Des masques et bouchons d’oreilles pour s’isoler de la lumière et du bruit leur seront aussi distribués.

Ces « espaces siestes » sont également déployés tous les weekends d’été par la Fondation Vinci Autoroutes sur 17 aires. Des spécialistes du sommeil pour sensibiliser les voyageurs et partager leurs conseils d’experts Alors que 76% des conducteurs européens finissent leurs préparatifs de vacances tard dans la nuit la veille du départ et que 28% d’entre eux dorment moins de 6 h par nuit en semaine (soit 1  h de moins que la recommandation des spécialistes(4)), des experts du sommeil de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) viendront à la rencontre des automobilistes pour échanger avec eux sur leurs habitudes de sommeil. L’occasion pour toute la famille d’en savoir plus sur l’importance d’une bonne hygiène de sommeil, d’apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs d’un épisode de somnolence, d’identifier les bonnes pratiques et d’oublier les idées reçues : ouvrir la fenêtre, grignoter, monter le volume sonore de la radio….

L’application « Roulez éveillé »

Une application pour autoévaluer son niveau d’éveil conçue pour la Fondation Vinci Autoroutes par le Centre d’investigation neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l’Université de Strasbourg, l’application «  Roulez éveillé » permet aux conducteurs de tester leur niveau d’éveil grâce à un test de réactivité de 30 secondes.

« Roulez éveillé », l’application pour tester son niveau d’éveil et faire une sieste réparatrice Conçue par la Fondation VINCI Autoroutes avec le Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l’université de Strasbourg, l’application «Roulez éveillé» permet aux conducteurs de tester leur niveau d’éveil et de bénéficier de conseils pour détecter les signes de somnolence, déjouer les mauvaises pratiques et faire une sieste réparatrice. Les conducteurs peuvent transmettre de façon anonyme les résultats de leurs tests aux chercheurs du Ci2N et contribuer ainsi à l’amélioration des connaissances sur le sommeil. Un podcast de sophrologie permet de faciliter la détente des conducteurs qui rencontrent des difficultés à dormir ou à se relaxer au cours des trajets.

La nouvelle version comprend des vidéos qui illustrent ces conseils avec humour. Application disponible gratuitement sur App Store et Google Play, versions française et anglaise.

Les bons conseils

Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes rappelle que «pour prévenir la somnolence au volant et compenser le manque de sommeil, il n’existe pas d’alternative à la sieste. Il est indispensable de faire entrer cette pratique dans les habitudes des conducteurs. Faire une pause toutes les deux heures ou dès les premiers signes de fatigue, c’est le meilleur moyen de faire un voyage sûr et serein en famille. »

En cette période de départs en vacances, la Fondation rappelle quelques conseils simples pour limiter les risques de somnolence au volant :

• faire une nuit complète de sommeil la veille du départ, • éviter de partir la nuit entre 22h et 6h.

• effectuer des pauses régulières tout au long du trajet au minimum toutes les deux heures.

• s’arrêter sur une aire dès les premiers signes de fatigue, • ne pas hésiter à changer régulièrement de conducteur, • s’hydrater souvent.

30’000 livres aux voyageurs

Jusqu’au 25 août, sur 25 aires, la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable offre 30’000 livres aux voyageurs pour transmettre le goût de la lecture. Parrain de l’opération, l’écrivain Olivier Rolin -prix Femina)- a endossé le rôle de passeur de lecture en sélectionnant des ouvrages de 10 auteurs de la littérature classique et contemporaine édités par Gallimard dans la collection Folio.

Pour les enfants, l’association Lire c’est partir a sélectionné deux livres Jeunesse sur le thème du voyage. Cette initiative poursuit un double objectif: la prévention en prolongeant les temps de pause des conducteurs et celle de leur famille pour prévenir la fatigue lors des longs trajets ; l’ouverture d’esprit et l’éducation, en facilitant l’accès de tous à la culture sur la route des vacances.

La Fondation créée en 2011

la Fondation d’entreprise Vinci Autoroutes pour une conduite responsable a été créée en février 2011. Elle est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à l’évolution des comportements. D’abord investie dans le domaine de la lutte contre l’insécurité routière, elle a pour mission de promouvoir la conduite responsable sur la route («bien conduire») et a élargi cette année son champ d’action aux domaines de l’environnement et de l’éducation («bien se conduire»). Parmi ses actions :

• financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques, sur le thème de la préservation de l’environnement et autour de l’éducation et de la culture comme vecteurs d’amélioration des comportements

• mener des campagnes d’information et de sensibilisation; • soutenir des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.

>> Pratique : http://fondation.vinci-autoroutes.com et compte Twitter : @FondationVA http://roulons-autrement.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *