Frontignan : l’appel urgent aux donneurs de sang

Alors que la période estivale bat son plein, l’Établissement français du sang (EFS) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme et invite résidents et touristes à se déplacer massivement afin de donner leur sang ce lundi 30 juillet à la salle de l’Aire de Frontignan-la Peyrade.

Voilà plusieurs semaines que l’EFS attire l’attention des citoyens sur l’importance de donner leur sang dans le contexte de la période estivale, qui reste une période tendue et fragile en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement.

L’été, période cruciale

La mobilisation des donneurs n’a cependant pas été suffisante à ce jour, compte tenu des fortes chaleurs et de l’actualité, notamment lié à la Coupe du Monde de football.

Aujourd’hui, l’établissement français du sang lance un appel d’urgence et invite résidents frontignanais et touristes de passage à se déplacer massivement lundi 30 juillet, dès 14h à la salle de l’Aire, afin de donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades tout au long de l’été.

10’000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades

L’EFS rappelle qui les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte, 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10’000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

Le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grand cas de figures ; les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers). Les produits sanguins sont également employés pour fabriquer des médicaments : immunoglobulines, facteurs de coagulation.

C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour et doit être massive ce 30 juillet à Frontignan. Pendant les vacances, prenez le temps de venir donner votre sang, prenez le pouvoir de sauver des vies.

Frontignan
 Lundi 30 juillet
De 14h à 19h30
Salle de l’Aire, plan du Bassin
 www.dondusang.net | N° Vert : 0 800 972 100


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *