Créalia Occitanie : 595’000€ pour onze entreprises au second trimestre

Le fonds d’amorçage régional a fait le point sur les aides attribuées aux entreprises innovantes entre avril et juin 2018 et affiche un nouveau record.

Sur cette période, en effet, Créalia a investi près de 600’000 € en faveur de onze entreprises innovantes : « Avec comme objectif final, rappelle Stéphane Marcel, le président du fonds d’amorçage, de créer de la richesse et des emplois sur notre territoire régional ».

Les 11 entreprises soutenues par Créalia :

EVA – Electric Visionary Aircrafts. Accompagnée par Castres- Mazamet technopole et Initiative Tarn.
Activité : Electric visionary Aircrafts (EVA) développe le premier aéronef électrique autonome de taille compacte. « Nous offrons une mobilité aérienne pour faire face à l’accroissement des besoins de transports », anticipe la société.

Permagro. Accompagnée par le BIC de Montpellier et AgroValo. Fondée par Clément Fraigneau.
Activité : développe, commercialise et utilise des outils numériques innovants d’expertise et de conseils en gestion de domaines agricoles. Ses compétences sont transversales dans ce domaine : agronomie, foncier, administratif, réglementation, environnement. Son objectif, est de permettre de pérenniser des exploitations agricoles de toutes tailles et de participer à la production de produits agricoles de qualité, respectueux des hommes et de l’environnement.

CARFICS. Accompagnée par Via Innova (Lunel) et le programme d’accélération collaboratif Start2You (Montpellier). Fondée par Mehdi Khlouf.

Le jeune dirigeant montpelliérain rend les véhicules de société plus intelligents

Activité : Rend les véhicules de société plus intelligents en les connectant en temps réel aux systèmes d’informations des entreprises afin qu’elles reprennent le contrôle et optimisent au mieux leur flotte auto. Ils commercialisent la seule offre intégrée Triple Pay pour PME permettant de garantir une mobilité de leurs employés plus sûre, plus économique et plus confortable avec 3 modules disponibles : la gestion de flotte, l’auto partage et l’analyse du comportement de conduite des employés.

Les Cartons. Accompagnée par Toulouse métropole.
Activité : Plateforme collaborative de vide-appartement en ligne qui met en relation des personnes cherchant à remplir leur logement avec celles qui vident le leur. Chaque année, 10% des foyers français déménage, soit 3 millions de personnes qui doivent transporter ou adapter leur mobilier. Et si on déménageait sans ses meubles à l’avenir ? Vendre son mobilier en créant une vide-appart en ligne, tel est le nouveau mode de vente que permet Les Cartons.

Otakam. Accompagnée par le CEEI Théogone (Ramonville Saint-Agne, Haute Garonne).
Activité : Propose aux passionnés de vélo des applications de suivi et d’évaluation de performance grâce à des algorithmes innovants et à plusieurs brevets issus du domaine spatial. Les cyclistes pourront ainsi mieux se connaître, progresser et faire de chaque sortie à vélo un moment intense avec des fonctionnalités d’aide à la gestion de l’effort.

Français&Food. Accompagnée par le Bic Innov’up (Montpellier-Nîmes)

Une appli mobile qui permet de trouver les meilleures adresses gourmandes autour de l’utilisateur


Activité :
Application mobile qui permet de trouver les meilleures adresses gourmandes autour de l’utilisateur tout en communiquant en français sur des thématiques gastronomiques choisies. C’est un outil 4 en 1 : l’appli contient le vocabulaire nécessaire pour communiquer et les lieux intéressants à visiter et pour déguster.

Urbassist. Accompagnée par le Bic Innov’up (Montpellier-Nîmes).
Activité : Service facilitateur aux demandes d’Urbanisme (Certificat d’Urbanisme / Déclaration préalable de travaux / Permis de Construire). Son objectif est d’aider les particuliers et les professionnels dans la rédaction de leurs documents administratifs de manière efficace, ludique et en conformité du code de l’urbanisme. Dans un second temps, URBAssist proposera un outil aux collectivités pour réaliser l’instruction des demandes d’urbanisme dématérialisées.

SMICES. Accompagnée par lIncubateur des Mines Alès et le BIC.
Activité : Durant les interventions en cœlioscopie, des projections de sang, de graisse viscérale, des problèmes de condensation et de stagnation de fumée viennent perturber l’acte chirurgical en diminuant significativement la visibilité dans l’espace de travail. Ceci oblige le praticien à stopper son geste opératoire, à sortir l’optique du corps de patient, le nettoyer avec du sérum physiologique et/ou de la Bétadine et à réintroduire l’optique dans le corps du patient. Medcam permet au Chirurgien et son équipe de nettoyer l’optique efficacement et instantanément, intra-corpus.

Virdys. Accompagnée par le BIC (Montpellier). Fondée par Thierry Cottenceau.

Le dirigeant de Virdys mise sur le développement de la 3D à destination des médias, des industriels et du secteur de la Défense

Activité : Editeur de logiciel spécialisé dans la création ultra rapide d’animation 3D à destination des médias, industriels et le secteur de la Défense. Virdys propose une solution globale de digitalisation immersives et interactives 3D/VR/AR au service de la communication, de la formation, du Briefing, du Retex et de l’aide à la décision.

Kikanou. Accompagnée par le Bic Innovup (Montpellier-Nîmes).
Activité : spécialisées dans l’archivage numérique à valeur légale, a développé la seule chaine de confiance automatisée à valeur légale prenant en charge tous types de documents dès la source (document papier scanné ou création d’un document via des outils bureautique financiers, RH…) avec la possibilité de transporter ou d’échanger ces éléments de manière totalement sécurisée.

Emersya. Accompagnée par le BIC (Montpellier)
Activité : Plateforme de création d’expériences produit en 3D totalement interactives pour le e-commerce. Emersya permet aux internautes de manipuler, observer et configurer les produits dans les moindres détails, au-delà même de l’expérience en magasin physique, grâce à des visuels 3D réalistes et interactifs, utilisables et partageables partout, sans installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *