Hérault-Gard : dispositif estival pour prévenir les cambriolages

L’opération Tranquillité vacances est un atout estival pour prévenir les cambriolages, grâce au dispositif mis en place par la gendarmerie, la police nationale -Sécurité publique- et certaines polices municipales, dans l’Hérault et le Gard. Des cambrioleurs repèrent les habitations vides, dans les agglomérations et dans les zones rurales isolées et passent à l’action.

Les directions départementales de la Sécurité publique de l’Hérault et du Gard et les groupements de la gendarmerie départementale de ces deux départements, en collaboration avec des polices municipales, renouvellent comme chaque année le dispositif mis en place pendant les vacances d’été, en effectuant des surveillances de domiciles.

Pourquoi ce dispositif ? Il s’agit de dissuader les actions de cambriolages durant l’absence des habitants pendant les vacances, ces absences étant un facteur susceptible de favoriser le développement des vols par effraction et des intrusions dans les domiciles.

Comment en bénéficier ? : Remplissez le formulaire idoine qui est disponible en ligne sur https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R41033 et dans les services et rendez vous muni de celui-ci dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie, afin de vous inscrire. Signalez votre absence au minimum 4 jours avant le départ en vacances. Important : pensez à prévenir le service de police ou de gendarmerie initial en cas de retour au domicile anticipé.

Pour savoir si la police municipale participe à cette campagne préventive cet été, adressez vous à la mairie de votre commune.

Passages réguliers

Actions mises en œuvre : dans le cadre de leurs missions quotidiennes, des passages réguliers seront effectués par les services de police et/ou gendarmerie, afin de vérifier l’absence d’effraction ou d’intrusion et dissuader la commission des faits. Chaque passage sera matérialisé par le dépôt d’un avis avec mention du jour et de l’heure.

Quelques conseils de prévention des cambriolages. Avant de partir en vacances, protégez votre domicile.

1/ Protégez les accès : – Équipez votre porte d’une serrure multi-points ; – Protégez les fenêtres et ouvertures par des volets ou des grilles

2/ Soyez prévoyant : – Photographiez vos objets de valeur ; – Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur, conservez les factures ; – Informez votre entourage de votre départ ; – Pour les personnes bénéficiant dans leur commune d’un dispositif participation citoyenne, informer votre référent.

3/ Soyez vigilant : – Ne laissez pas des sommes d’argent importantes chez vous ; – Ne cachez pas vos clés dans une boîte aux lettres, dans un pot de fleurs ou sous le paillasson ; – N’indiquez pas la durée de votre absence sur votre répondeur, transférez les appels de votre ligne fixe sur votre portable ; – Donnez vos clés à une personne de confiance afin que votre courrier soit retiré régulièrement ; – Faites suivre votre courrier ou le faire relever par une personne de confiance ; – Faites ouvrir et refermer les volets régulièrement. – Restez discrets sur les réseaux sociaux en mode public : ne diffusez pas vos dates de vacances, photos de votre lieu de villégiature et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Vérifiez vos paramètres de confidentialité avant de publier.

Civisme : par ailleurs, il est demandé aux voisins des habitations vides d’alerter immédiatement la police ou la gendarmerie via le 17, le numéro d’urgence si vous apercevez de la lumière ou un manège suspect d’individus aux abords. Si vous pouvez, donnez un signalement précis des individus, la marque, le type, la couleur et éventuellement le numéro d’immatriculation des véhicules aperçus près des maisons vides.

Dans la semaine, à Clapiers, au nord de Montpellier, la vigilance et la présence d’esprit d’un riverain a pu permettre l’arrestation de trois jeunes cambrioleurs, des adolescents qui venaient de cambrioler une villa, dont le propriétaire est en vacances à l’étranger.

>> Il faut savoir que ce dispositif anti-cambriolage est activé toute l’année, lors des vacances scolaires et autres.

Des conseils à lire attentivement.
D’autres conseils utiles.
Illustration.

2 Comments

  1. surtout ne pas ouvrir a des jeunes filles qui demandent des factures edf ou autres en se faisant passer pour des controleurs !
    les gitans et les roms sont de retour pour la vierge noire !!

  2. perso si il rentre il ne sortirons plus jamais et personne ne le saura ,
    je le fond a l’acide etle jette une fois rincer aux poules et je revend les poules !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *