Accidents dans le Gard : trois morts dont deux enfants et dix blessés

Hécatombe cette nuit sur les routes du Gard, où trois accidents ont fait trois morts et 10 blessés, dont quatre graves. Dans les véhicules disloquées, les pompiers ont sorti un bébé de quinze jours indemne. Un survivant miraculé.

Samedi, à 23 h 40 les sapeurs-pompiers du Gard ont été alertés pour un accident de la circulation sur l’autoroute A9. Immédiatement un premier détachement sapeurs-pompiers composé de 5 ambulances, 2 véhicules de désincarcération, 1 médecin, 2 postes de regroupement de victimes et un échelon de commandement a été engagé par le Codis 30. Le directeur départemental du Sdis 30, le colonel Claude Simonet, s’est rendu sur les lieux.

Ce détachement a été complété par les médecins du Smur-Samu de Nîmes, Orange et Avignon. À l’arrivée des secours, cet accident concernait 3 véhicules légers sur l’autoroute A9 dans le sens Montpellier-Orange au point kilométrique 11, à la hauteur de la commune de Roquemaure.

Malgré l’action rapide des secours le bilan est dramatique : on dénombre deux enfants de 9 ans et 12 ans décédés, une femme âgée de 36 ans et un homme de 42 ans très grièvement blessés, 1 blessé léger et une personne indemne.

Un suraccident

Une heure plus tard après le premier accident, à 0h45, les sapeurs-pompiers du Gard sont à nouveau alertés pour un suraccident en amont du premier au point kilométrique 17, à la hauteur de la commune de Tavel. Les gendarmes et les ASF étaient toujours sur place après le premier carambolage.

Un deuxième détachement composé de 4 ambulances, 1 véhicule de désincarcération, 1 médecin, 3 véhicules de transport de personnels et un échelon de commandement était engagé, complété par le Smur-Samu de Nîmes et d’un hélicoptère du Samu 13.

Un bébé de 15 jours indemne

Ce suraccident impliquait de nouveau trois véhicules légers. Malgré l’action rapide des secours le bilan est là encore tragique. On dénombre une femme âgée de 20 ans décédée, un enfant de 4 ans et une femme âgée de 30 ans très grièvement blessés, un enfant âgé de 8 ans et une femme âgée de 20 ans blessés légers, deux personnes indemnes, dont un bébé de 15 jours.

L’autoroute A9 a été coupée dans le sens Montpellier-Orange et une déviation a été mise en place par la gendarmerie nationale, avec le concours des services des Autoroutes du Sud de la France (A.S.F).

Près de Bagnols-sur-Cèze

Au même moment, à 1 h 05, ce dimanche, les sapeurs-pompiers du Gard ont été alertés pour un accident de la circulation sur la RD 901, dans la commune de Saint Paulet-de-Caisson, entre Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit.

Un détachement des sapeurs-pompiers composé de 3 ambulances, 1 véhicule de désincarcération et un échelon de commandement a été engagé, avec des renforts du Smur-Samu de Bagnols-sur-Cèze, ainsi que 2 ambulances issues des départements de l’Ardèche et de Vaucluse.

Cet accident impliquait deux véhicules dans un violent choc frontal. On dénombre un homme de 22 ans grièvement blessé, une femme âgée de 32 ans et un homme de 35 ans blessés légers et deux enfants de 4 et 6 ans choqués.

Un bilan très lourd sur les routes gardoises, avec des familles quasiment décimées.

Les gendarmes gardois chargés de l’enquête tentent d’établir les causes de ces accidents sur la route des vacances.

1 Comment

  1. Vu récemment dans une station-service, un monospace Fiat dans un état déplorable avec un coffre tenant plus de la décharge, et en sus, lisez bien: une enfant de 6 ou 7 ans couchée comme ça sur les sièges arrières, non attachée, et madame devant sans ceinture et avec un bébé dans les bras… Ça n’avait pas l’air de gêner monsieur qui a redémarré, sans ceintures, sur les chapeaux de roues… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *