Béziers : un nouveau délégataire pour les transports en commun

Après huit ans d’exercice, le contrat de Transdev qui assurait la délégation de service public (DSP) pour l‘exploitation du réseau de transport urbain de l’Agglomération Béziers- Méditerranée, arrive à échéance au 31 décembre prochain. Son successeur vient d’être désigné: ce sera Vectalia.

Les étapes de ce changement

La consultation / Antérieurement, une consultation a été lancée pour répondre aux objectifs définis et qui s’inscrivent dans le Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Biterrois. Pour rappel, une telle réflexion se définit dans le Plan de déplacements urbains et doit « s’accorder au projet de territoire ». Avant d’arrêter son choix, l’agglomération avait voulu se montrer rassurante en indiquant que dans l’éventualité d’un nouvel opérateur, l’emploi des salariés actuels serait garanti dans la future DSP, qui effectuera également 30 recrutements complémentaires.
La passation / Une « procédure de passation d’une concession de service sous forme de délégation du service public ( DSP) » a donc été lancée par l’Agglomération Béziers Méditerranée. Après 18 mois de concertation, d’analyse et de négociation, la délibération en conseil communautaire du 12 juillet a validé l’offre de Vectalia France, filiale du groupe Vectalia, opération de transport public de référence en Espagne.
« Vectalia répond aux objectifs identifiés par l’Agglomération et se distingue par un certain nombre de critères qui s’inscrivent dans l’évolution attendue par les usagers », a aussitôt déclaré le président de l’Agglomération biterroise, Frédéric Lacas.

Le futur opérateur

Le groupe Vectalia France, dont le siège est implanté à Perpignan, est également filiale du groupe Vectalia, acteur du transport public de référence en Espagne. Actuellement, Vectalia France exploite trois réseaux urbains : le réseau Sankéo de Perpignan Méditerranée ; le réseau Envibus de la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis et le réseau TUC de la Communauté d’agglomération de Cambrésis (région Hauts-de-France).

À partir du 1er janvier 2019, Vectalia gérera aussi le transport public de la Communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée. Info anecdotique pour certains, capitale pour d’autres, 80 % des bus de l’Agglomération rouleront au gaz naturel d’ici 2028, et déjà, le groupe s’engage à livrer 30 autobus alimentés au gaz naturel de ville (GNV) à partir du 1er juillet 2019, soit 50 % du parc de véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *