Montpellier : 10’000 personnes attendues pour la Marche des diversités

La Gay Pride 2018, désormais appelée la Marche des diversités, se déroulera ce samedi, à Montpellier. Elle débutera à 17 heures sur la promenade du Peyrou pour rejoindre la place de la Comédie, en passant par la rue Foch et la rue de la Loge.

Une fois la marche arrivée sur la Comédie, un DJ montpelliérain proposera une prestation et un discours militant sera prononcé. La marche se poursuivra sur les boulevards Sarrail, Louis Blanc et Henri IV, avant de se clôturer dans les Jardins du Peyrou.

« Revendiquer nos droits »

« Cette marche est l’occasion de revendiquer nos droits, à l’arrêt depuis 2013, date à laquelle le mariage pour tous est passé. L’ouverture de la PMA pour toutes les femmes, l’accès au parcours libre et gratuit ainsi que le changement d’état civil sur base déclarative pour les personnes Trans, un plan de lutte contre les discriminations à raison de l’orientation sexuelle et l’identité de genre, sont une partie des revendications que nous cessons de défendre et porter », témoigne Vincent Boileau-Autin.

Il ajoute : « La Pride est aussi une marche de célébration et de commémoration des émeutes de Stonewall en 1969, à New-York, qui ont donné naissance aux Pride à travers le monde. Mais c’est également une marche pour celles et ceux qui ne peuvent pas marcher dans leur pays où l’homosexualité est encore criminalisée et condamnée », précise-t-il, en tant que président d’honneur de l’association chargée de l’organisation.

Le moment fort

On fait venir du Canada en marraine de cette édition les Pullen-Sanfaçon, une famille d’exception qui à accompagné sa fille trans dans son parcours de transition. Cette jeune fille, sa maman, son père et son frère on même fait évoluer la loi du Québec et on reçu l’équivalent de la légion d’honneur.

Un forum et des soirées

Plus de 10’000 personnes sont attendues pour défiler dans les rues de Montpellier et participer à un forum des associations dès midi, sur le Peyrou. Le soir, plusieurs soirées officielles sont annoncées, notamment la Pride Night au PZ City Club, de minuit à 7 heures.

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *