Montpellier : Atlantide, l’appli qui transforme la ville en terrain de jeu

Atlantide, c’est l’escape game montpelliérain à ciel ouvert qui transforme la ville en terrain de jeu. En trois mots : Une application ludique, collaborative et éducative. Additive aussi. A tel point qu’on ne pourra plus vous reprocher d’avoir le nez collé sur votre téléphone.

Lancée à Montpellier par la start-up Magnitude Labs, l’application Atlantide, téléchargeable gratuitement sur IOS et Android, vous promet une découverte de la ville amusante et ludique sous la forme de résolution d’énigmes. Votre mission: protéger l’Histoire des actes malveillants.

Romain Aymard, l’un des deux créateurs de l’application nous explique le scénario : « Le joueur endosse le rôle d’un enquêteur pour l’Agence Atlantide, qui protège l’Histoire suite à la création d’une machine à voyager dans le temps. La première machine est créée en 2124, les chercheurs peuvent commencer à fouiller le futur à la recherche des origines de l’Homme. Malheureusement, cette révolution scientifique intéresse de plus en plus et des voyages clandestins ont lieu dans l’optique de modifier l’histoire et d’en tirer profit. Une agence est créée afin de lutter contre ce nouveau banditisme : Atlantide. »

Découvrir Montpellier avec précision

–  Les scénarios proposés sont basés sur de véritables faits historiques validés par des experts et intègrent des documents d’archives numérisés.

– La nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée permet aux utilisateurs de « scanner » les bâtiments historiques qui les entourent afin d’en recevoir les informations.

– La fonction de géolocalisation débloque de nouvelles énigmes et guide le joueur tout au long de son aventure.

Devenir le sauveur de la ville

3 scénarios dont vous êtes les héros vous plongent dans le passé et vous invitent à sauver l’histoire de Montpellier.

– Premier scénario, gratuit, environ 25 minutes: Retour en février 1940, vous êtes missionné afin d’empêcher un attentat sur Jean Moulin, qui vise à l’empêcher de rejoindre le Résistance française.

– Deuxième scénario, disponible pour 1,99 euros, 30-45 min : Un individu est interpellé au retour d’un voyage temporel non autorisé en 1773 à Montpellier. Il vous faudra retourner à cette époque afin de vous assurer que rien n’a changé.

– Troisième scénario, disponible pour 3,99 euros, environ 1h30 : Dans les archives de la ville de Montpellier, un document crypté serait la recette d’un élixir de vie éternelle. A vous de remonter à son origine afin de mettre la main dessus.

« Depuis la sortie, nous avons plus que doublé les installations. En deux semaines, on est passé de 700 à plus de 1500, principalement des montpelliérains. Bilan très positif ! », confie Romain Aymard.

Le petit + 

Donnez du rythme  à vos parties ou faites des pauses! Vos missions sont disponibles 7j/7, 24h/24.

L’expérience est intergénérationnelle, accessible à tous à partir de 12 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *