Keetiz : votre ticket de caisse peut rapporter gros

La start-up montpelliéraine Keetiz, créée par Jean-Christophe Russier en 2015, vient de lancer à Montpellier son tout nouveau modèle de cashback, une première en Europe.

Keetiz est une application qui permet de récupérer du cash sur son compte bancaire après chaque achat dans un commerce partenaire. « Keetiz a fait à Montpellier la démonstration de son efficacité », explique son créateur, Jean-Christophe Russier, qui évoque « un plein succès » avec 24 000 utilisateurs et près de 100 commerces partenaires. En décembre dernier, la start-up a d’ailleurs intégré le Village by CA de Montpellier pour peaufiner son outil et s’imposer comme le leader de son secteur en France… et préparer dans le même temps une levée de fonds pour fin 2018.

Keetiz, pour « cagnotter » des euros

Keetiz évolue, comme l’annonce son créateur : « Pour plus de facilités pour le consommateur, nous venons d’améliorer sensiblement notre modèle en automatisant la solution », confirme le dirigeant : « Désormais, Keetiz est une application mobile innovante de Cashback qui redonne automatiquement du pouvoir d’achat après chaque dépense dans un commerce partenaire ». Jean-Christophe Russier décrit son appli comme « une solution simple à la portée de tous permettant de cagnotter facilement des Euros, de les créditer sur son compte bancaire sous 24H dès 10€ atteints ou des les offrir à une œuvre ».

Comment ça marche ?

Il suffit de télécharger ou de mettre à jour l’appli puis de connecter Keetiz à son compte bancaire : « Cela se fait en toute sécurité », prévient Jean-Christophe Russier, qui s’est appuyé sur le Crédit Agricole pour développer sa solution innovante. L’application présente tous les commerces proposant une offre cashback : « Il ne reste plus qu’à payer en CB dans ces commerces pour bénéficier du remboursement automatique en cash d’une partie de son achat ».

Une solution repérée à l’international

Cette solution numérique développé par la start-up montpelliéraine a été sélectionné dans le Top 100 des meilleurs projets Retail par l’accélérateur américain Lafayette Plug & Play déposés par 26 pays. « Il s’agit d’une première reconnaissance pour Keetiz », confirme le dirigeant montpelliérain qui prépare sa levée de fonds : « Dans les mois qui viennent, Keetiz veut s’ouvrir sur Paris, Lyon, Bordeaux Toulouse, Strasbourg et vise l’Allemagne en 2019 ».

3 Comments

  1. Vous ne précisez à aucun moment toutes les autorisations abusives que l’application demande :
    Accès aux contacts du téléphone, accès à la position…

    Sans compter toutes les évaluations négatives sur le Google PlayStore…

    J’ai l’impression que c’est plus une application pour récupérer un max de données sur l’utilisateur (numéro de tel, contacts, position, compte bancaire, adresse email etc…), Ça doit valoir de l’or tout ça une fois revendu aux publicitaires.

    1. Bonjour Rancid,

      Je te remercie d’avoir pris le temps de donner ton avis.

      Je suis Gaël de Keetiz et je vais essayer de répondre à chacun des points que tu évoques avec le plus de transparence possible.

      ***** « autorisation abusive que l’application demande »

      Pour permettre à nos utilisateurs de parcourir l’application, nous lui demandons de créer un compte en renseignant son prénom, son adresse e-mail ainsi qu’un mot de passe.

      En ce qui concerne la localisation, elle est facultative. L’utilisateur peut décider de l’activer pour permettre à l’application d’afficher les meilleures offres de cashback située autour de lui. L’utilisateur peut aussi saisir le nom d’une ville directement depuis le champ de recherche.

      Enfin, le compte bancaire peut être renseigné pour pouvoir récupérer du cashback sur tous ses achats chez les commerces partenaires. La banque de l’utilisateur nous notifie alors après passage en caisse pour que nous reversions le montant de cashback dont il peut bénéficier. Cette donnée étant particulièrement sensible, nous avons développé un partenariat avec Budget Insight, établissement de paiement agréé auprès de l’ACPR, pour que la connexion soit sécurisé à un très haut niveau bancaire.

      ***** « évaluations négatives sur le Google Play »

      À l’heure où je t’écris, nous avons 109 évaluations pour une note de 4,3/5 sur le Google Play.

      Je te l’accorde, nous avons eu quelques avis négatifs, mais que nous avons toujours pris en compte pour améliorer l’application.

      ***** « revendu aux publicitaires »

      Je te rassure, aucune information d’un utilisateur n’est revendue à un tiers. Nous prenons très au sérieux le respect de la vie privée de nos utilisateurs et nous veillons sans cesse à améliorer nos services, toujours au profit de nos utilisateurs, en respectant toutes les réglementations en vigueur, y compris la RGPD.

      Si tu souhaites poursuivre cet échange, n’hésite pas à répondre à mon commentaire ou à nous écrire directement à contact@keetiz.com. Tu peux aussi nous joindre au 04 99 77 01 64. On sera ravi d’échanger avec toi.

      En espérant que tu y verras plus clair et que tu auras une vision plus positive de notre appli.

      Très bonne journée,
      Gaël – Keetiz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *