Comédie du Livre de Montpellier : qui avec la Croatie en 2020 ?

La Croatie sera l’invitée de l’édition 2020 de la Comédie du Livre de Montpellier, a révélé mardi soir Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole, en marge du conseil municipal. La ministre de la Culture de la Croatie -4 millions d’habitants, dont l’équipe nationale de football a été battue dimanche en finale de la Coupe du Monde en Russie par les Bleus- avait demandé à la Ville de Montpellier sa participation à cet événement culturel.

La littérature croate

Philippe Saurel a accepté, mais, il a précisé qu’un autre pays sera également invité avec la Croatie, en mai 2020, sans préciser lequel et pour cause : le choix n’a pas encore été fait. En mai 2019, la Suisse et la ville de Barcelone seront à l’honneur à la Comédie du Livre.

La noblesse croate a, au cours des siècles, fortement soutenu l’art croate et plus particulièrement la poésie et la traduction. La littérature croate s’est fait connaître en Europe peu de temps après l’invention de l’imprimerie. Ainsi, depuis la Renaissance, le dramaturge Marin Držic (1508-1567) est considéré comme le plus grand écrivain de la littérature croate. Cependant, c’est au cours du XXe siècle que l’on a pu voir émerger de nouveaux écrivains croates devenus mondialement connus.

Miroslav Krleža est auteur prolifique, figure centrale de la littérature croate qui s’essaya à toutes les formes littéraires, cycle de nouvelles (Mars dieu croate), oeuvres poétiques (Les Ballades de Petritsa Kerempouh), romans (Le Retour de Philippe Latinowicz), expérimentations théâtrales expressionnistes (Gospoda Glembajevi)…

Voici quelques oeuvres connues :

  • – Le Retour de Philipe Latinovicz est un ouvrage écrit en 1932 par Miroslav Krleza, auteur croate contemporain le plus connu de ce siècle. Il a toujours été un auteur engagé et a souvent connu la censure. Ses écrits relatent les conflits entre les différents milieux sociaux du Zagreb de la Mitteleuropa pendant l’entre-deux-guerres.
  • – Le Jardinier de Sarajevo, ouvrage écrit par Mijenko Jergovic pendant la guerre en Bosnie. Mijenko Jergovic prend une place de plus en plus importante dans la vie culturelle Croate.
  • – La Calligraphie est un roman policier écrit par Pavao Pavlicic qui est actuellement un des auteurs les plus populaires en Croatie.
  • Enfin, parmi les classiques des auteurs ex-yougoslaves, on retrouve Ivo Andric avec son ouvrage Le Pont sur la Drina, symbole des mélanges identitaires de cet espace Yougoslave.

Art et culture en Croatie

Littérature croate du Moyen Âge
http://users.teledisnet.be/web/nno17565/litcr.htm

Litérature croate des temps modernes
http://users.teledisnet.be/web/nno17565/litcr2.htm

La 33ème édition de la Comédie du Livre en mai dernier au coeur de Montpellier et dans des communes de la métropole sur le thème des auteurs Flamands er Néerlandais a connu une affluence record. Selon les organisateurs, la fréquentation enregistrée dans les stands et lieux de rencontres a dépassé celle de l’édition 2017 : près de 75’000 visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *