Montpellier : le programme des festivités du 14 juillet

De la traditionnelle prise d’armes au feu d’artifice sans oublier le bal des pompiers, les Montpelliérains sont invités à participer samedi aux festivités du 14 juillet. À noter cette année le survol exceptionnel de la ville par deux Mirage 2000N de l’escadron de chasse 2/4 La Fayette.

La prise d’armes au Peyrou

La cérémonie commémorative du 14 juillet se déroulera sur la Promenade du Peyrou à partir de 17h30 en présence des autorités civiles et militaires dont la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, la Police Municipale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault. Défilé, revue des troupes, remise de décorations et Marseillaise interprétée par la fanfare des Sapeurs-Pompiers du SDIS34. Clou du spectacle avec le survol de deux Mirage 2000N de l’escadron de chasse 2/4 La Fayette basé à Istres dans l’axe arc de Triomphe-aqueduc.

Le programme à Grammont

Pour la troisième année, et peut-être la dernière, les festivités sont organisées au domaine de Grammont. Le spectacle pyrotechnique a été confié, comme en 2017, à Jacques Couturier pour un feu d’artifice « Haute Couture ». Comprendre composé spécialement pour Montpellier avec des fusées lancées depuis des nacelles leur permettant d’atteindre 250 m de hauteur. Le maître artificier a ainsi imaginé 141 tableaux présentés durant 19 minutes et visible depuis plusieurs points de la ville et dans d’autres communes de la métropole. Le feu d’artifice sera tiré à 23h et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer la municipalité en proposera une retransmission en direct sur son site internet.

Le bal des pompiers, animé par l’orchestre Krystal Noir, sera installé sur le parking du Zénith. Il débutera dès 19h30 avec des musiques 80’s, 90’s, 2000 et reprendra à 23h30 après le tir du feu d’artifice. Un moment festif, joyeux et rassembleur aux couleurs de la République et de ses valeurs.

Circulation et sécurité

Un dispositif de circulation et de stationnement bien précis est mis en place. Le domaine de Grammont et ses accès immédiats seront fermés à la circulation automobile (sauf les véhicules de secours et PMR accès sur macaron, parking complexe funéraire de Grammont). Les parkings d’Odysseum sont mis à disposition gratuitement. Le service des tramways sera renforcé pour l’occasion. Des navettes assureront les allers-retours jusqu’au Zénith. Un sentier sécurisé permet également de se rendre à pied sur le site depuis le centre commercial en une vingtaine de minutes. Afin de garantir la sécurité de la manifestation, des fouilles seront effectuées à l’entrée.

Tramway :
– Ligne 1 fermeture du terminus Odysseum de 22h15 à 0h30. Obligation de descendre station Place de France. Dernier départ 1h40.
– Renfort des lignes 2 et 3 de tramway, avec dernier départ de Jacou et de Pérols à 2h.
– Prolongation du service de la Ligne 4 avec un dernier départ de Garcia Lorca à 1h50 sens A et 2h15 sens B.

Navettes :
– 20 navettes TaM gratuites seront mises à disposition (navettes destinées en priorité aux personnes à mobilité réduite. Aller : place de France. Retour : entrée du domaine de Grammont.
– De 19h à 1h20 : départ toutes les 5 à 10 min.
– Derniers départs de place de France à 1h05 et du Zénith à 1h20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *