Météo : températures caniculaires avec risque d’orages

Voici les prévisions météo pour ce week-end des 14 et 15 juillet dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Ce soir, des orages localement violents ne sont pas exclus sur les départements voisins de la région Occitanie, notamment entre l’Ariège, la Haute-Garonne et l’Aude. En première partie de nuit, ces orages sont susceptibles de traverser le département de l’Hérault d’Ouest en Est, mais ils devraient nettement perdre en intensité.

Samedi : grêle dans le Gard

Ce samedi en tout début de matinée, nous retrouverons quelques passages nuageux mais ces derniers s’évacueront rapidement à l’Est du Rhône. La suite de la journée s’annonce bien ensoleillée en plaine et littoral, alors que des cumulus menaçants se développeront sur les reliefs l’après-midi.

Ils donneront sans aucun doute des orages, parfois accompagnés de fortes pluies et de grêle, surtout du côté de l’Aigoual ainsi qu’au pied des Cévennes du Gard, en débordant probablement vers le bassin Alésien et l’Uzège. Montpellier et Nîmes pourraient rester à l’écart de ce risque orageux. Dans la nuit de samedi à dimanche, de nouveaux orages pourraient éclater en toutes zones.

Les températures s’annoncent caniculaires ce samedi, surtout dans les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard, où le mercure atteindra sans doute 35°C à 37°C sous abri. Il fera moins chaud sur les plages, avec un mercure qui se situera plutôt autour des 30°C, sous l’effet du vent marin qui soufflera à près de 35 km/h en rafales.

>> Nous fêterons les Camille.

Dimanche : fortes pluies

Ce dimanche, les conditions météorologiques n’évolueront pas beaucoup. La matinée sera rythmée par un soleil généreux, dans l’Hérault comme dans le Gard. Dans l’après-midi, à la faveur d’une masse d’air fortement instable, des orages risquent une nouvelle fois d’éclater, essentiellement entre les hauts-cantons et les reliefs, en étant parfois forts.

La plaine littorale devrait rester à l’abri de ce risque orageux, mais ce n’est pas certain. Le vent sera toujours orienté au secteur Sud l’après-midi sur nos départements, avec des rafales généralement comprises entre 35 km/h et 45 km/h. Les températures resteront très élevées, avec déjà près de 24°C au lever du jour.

Dans l’après-midi, elles atteindront près de 33°C à 36°C, sous abri, dans l’intérieur des terres. Le ressenti au soleil sera donc bien plus élevé. Il fera toujours un peu moins chaud sur les plages sous l’effet du vent matin, avec plutôt 27°C à 30°C.

>> Nous fêterons les Bonaventure.

Lundi, il faudra surveiller un risque d’orages localement forts sur la région. À suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *