Hérault : des centaines de jeunes dans les centres d’été de la police

Comme chaque été, les centres de loisirs de jeunes -CLJ- de la police nationale de Montpellier, d’Agde, de Béziers et de Sète accueillent des centaines d’adolescents héraultais pour des vacances au bord de la mer ou dans des zones urbaines. Cette année, ces activités culturelles se déroulent dans le cadre de la Police de sécurité du quotidien, la PSQ.

Le préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel et le contrôleur général Jean-Michel Porez, directeur départemental de la Sécurité publique -DDSP 34- étaient entourés des précieux partenaires -CAF, le Département, Hérault Sport, TaM 3M, Montpellier Métropole Méditerranée- pour inaugurer la base nautique du CLJ de Montpellier, dans un carré de plage à Villeneuve-lès-Maguelone. Chaque été, Noël Ségura, le maire de la commune répond présent et octroie ce tronçon de sable avec l’équipement adéquat, qui font le bonheur des enfants.

Un rêve qui devient réalité

Ils sont des centaines, filles et garçons des cités populaires de Montpellier à pouvoir s’offrir ces vacances, en juillet et en août, ce qui constitue la fierté des responsables du CLJ. Ils sont amenés à bord d’un bus gracieusement mis à la disposition du CLJ. « Tous ces jeunes sont émerveillés en découvert la mer, à moins de dix kilomètres de leur cité, où ils ne la voyaient que depuis les appartements familiaux, c’est un rêve qui devient réalité et c’est un été inoubliable pour eux », témoigne un des gardiens de la paix transformé en maître-nageur pour l’occasion.

Plages et zones urbaines

À Agde, la base nautique de la police nationale est installée sur la plage du Mole. Durant la période estivale, les jeunes de 11 à 17 ans sont accueillis pour pratiquer de nombreuses activités et actions citoyennes, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

À Sète, les activités aquatiques se déroulent sur une portion de la plage du Lido. Enfin, à Béziers, les rendez-vous des jeunes se font tous les matins à 9h du lundi au vendredi au commissariat de police pour un départ sur les lieux de l’activité du jour, sur des zones en ville ou en périphérie où les adolescents pratiquent divers disciplines, jusqu’en fin d’après-midi. Pour tout savoir : http://cljbeziers.esy.es/

Des policiers comme maîtres nageurs. Photo DDSP 34.
Des jeunes agathois sur la plage cet été. Photo DDSP 34.
Des activités aquatiques à découvrir pour ces ados grâce aux policiers. Photo DDSP 34
Le préfet de l’Hérault, le maire de Villeneuve-lès-Maguelone, le DDSP 34, Didier Péralès, le responsable du CLJ de Montpellier et les partenaires à Villeneuve-lès-Maguelone. Photo DDSP 34.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *