La Vis décroche le label « Rivière en bon état »

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué le label « Rivière en bon état » à la Vis, qui rejoint donc les 76 cours d’eau français labellisés.

Ce label récompense les gestionnaires des rivières qui agissent pour préserver et atteindre le bon état écologique des cours d’eau, un état vérifié par l’Agence de l’Eau et ses nombreux prélèvements et analyses… Le label est identifiable par tous (promeneurs, pêcheurs, baigneurs, kayakistes) grâce aux panneaux représentants 3 poissons bleus désormais installés près des points d’accès à la rivière.

La Vis, pour « piquer une tête »

Bien connue des montpelliérains amateurs de baignade en eau fraîche, la Vis naît dans le parc national des Cévennes et s’écoule entre Gard et Hérault sur près de 60 km avant de rejoindre le fleuve Hérault. Durant tout son cours, elle traverse des sites et territoires d’exceptions, et notamment le territoire Causses et Cévennes désormais classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. « La Vis une rivière encore préservée des pollutions et la qualité de son eau y est remarquable », souligne Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau.

Une grande richesse biologique à préserver

« De nombreuses activités en lien étroit avec la qualité de son eau y sont pratiquées, comme la pêche (1ère catégorie), particulièrement prisée car rendue difficile par la clarté des eaux, mais aussi La baignade ou la randonnée », précise le directeur : « La présence de la loutre, du chabot, de la truite fario de souche locale, du barbeau méridional et une activité de pisciculture en production biologique témoigne d’une eau de qualité ».

Baignade dans les gorges de la Vis.

Une rivière classée Natura 2000

Sans oublier qu’à l’aval, presque à la source, les tortueuses Gorges de la Vis sont classées en site Natura 2000, un site exceptionnel où l’on peut notamment observer l’aigle royal, les vautours fauves et les vautours moines. « Pour toute ces raisons, la Vis est une rivière particulière, d’une grande richesse naturelle et patrimoniale, et le label Rivière en bon état doit à la fois permettre de préserver le site et renforcer l’attractivité du territoire », commente Laurent Roy.

Les acteurs de l’eau honorés

L’Agence de l’eau a remis le label aux acteurs locaux impliqués dans la préservation de la Vis, au premier rang desquels le Syndicat Mixte Ganges le Vigan et l’Etablissement Public Territorial de Bassin du Fleuve Hérault. Le premier coordonne une multitude d’actions permettant de préserver et de restaurer les milieux naturels tout en veillant à la qualité de l’eau, ainsi qu’à la bonne santé de la faune et de la flore dans un lieu touristique : « Toutes les actions combinées sur un territoire de près de 2500 km2 regroupant 166 communes permettent aujourd’hui d’aboutir localement à la remise de ce label », explique Laurent Roy.

« Rivière en bon état », un sésame pour un territoire attractif
Depuis le lancement du label en 2015, l’agence de l’eau a labélisé 76 « Rivières en bon état » ou tronçons situés sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse dont 11 en Occitanie. « La labélisation est une démarche volontaire et toute structure gestionnaire d’une rivière éligible au label peut en faire la demande auprès de l’agence de l’eau », précise Laurent Roy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *