Pompiers de l’Hérault : Éric Florès, plus jeune contrôleur général de France

Le directeur du Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault -Sdis 34-, Éric Florès a reçu ses galons de contrôleur général, mardi soir, sur le site de Vailhauquès, à l’ouest de Montpellier. À 48 ans, il devient le plus jeune contrôleur général des sapeurs-pompiers de France. Il a, par ailleurs été promu chevalier de la Légion d’Honneur.

Cette distinction a été honorée par la présence du préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel, de Kléber Mesquida, le président du conseil départemental de l’Hérault, accompagnés notamment du général de gendarmerie Jean-Valéry Lettermann et du contrôleur général de la Sécurité publique, Jean-Michel Porez.

Trois échelons

Ce grade de contrôleur général était prévu par le décret du 30 décembre 2016, créant un cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels de catégorie A+. Il comprend trois échelons et un échelon exceptionnel. Issue de la loi « Bacquet » du 27 décembre 2016, cette réforme vise à une meilleure reconnaissance des emplois supérieurs de direction des Services départementaux d’incendie et de secours et doit élargir les possibilités de mobilité des sapeurs-pompiers vers la haute fonction publique d’Etat et territoriale.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *