Feu entre Grabels et Vailhauquès : l’origine est accidentelle

Un feu de végétation a été signalé ce lundi vers 18h30, entre les communes de Grabels et de Valhauquès, à une douzaine de kilomètres au nord-ouest de Montpellier.

L’incendie se situerait dans le secteur du Mas du Poujol. Une habitante du secteur, Marlène G. témoigne : « Il y a actuellement un nuage de cendres qui tombe sur les habitations de Vailhauquès ».

Pompiers sur place

Les sapeurs-pompiers du Sdis 34 ont dépêché des camions-citernes feux de forêt pour limiter la propagation des flammes, dans une zone boisée. Les gendarmes de la brigade de Saint-Gély-du-Fesc sont également sur place. L’origine de ce feu de végétation est déjà établie : un agriculteur fauchait une parcelle de son terrain avec un engin spécialisé, quand une étincelle est partie, enflammant la végétation. Ne pouvant pas éteindre le feu, il a appelé le 18.

Cet incendie survient quelques heures après la présentation officielle du dispositif estival de prévention et de lutte contre les feux de forêt, dans le massif de la Gardiole, au col de la Tortue, entre Fabrègues et Mireval.

L’incendie fait rage ce lundi soir au nord-ouest de Montpellier. Photo Marlène G. pour Métropolitain.
Fumée épaisse dans les bois ce soir. Photo Métropolitain.

1 Comment

  1. Bonjour je tiens à rétablir la vérité sur l origine du feu. Ce n est pas un écobuage car je sais très bien que c est interdit en cette saison. Je fauchai la parcelle dans le but de faire du foin pour nourrir des chevaux. Le feu est parti d une étincelle produite par le frottement de la coupe sur un cailloux. Ce problème n aurait pas eu lieu si il n y avait une surpopulation de sanglier qui grattent les champs donc creusent des trous et remontent les pierres que l on n arrive pas à voir dans l herbe.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *