Saint-Bauzille de Putois : l’Aiguille des Demoiselles en travaux

Des travaux urgents sont en cours de réalisation sur l’Aiguille des Demoiselles, à Saint-Bauzille de Putois, entre Montpellier et Ganges pour sauvegarder une chandelle rocheuse fracturée, qui menace de tomber sur les routes départementales 986 et 108 E8.

Depuis 2015, le Département de l’Hérault assurait une surveillance renforcée de l’aiguille rocheuse située sur le site classé de la Grotte des Demoiselles, compte tenu de son instabilité potentielle et des risques pour les usagers des routes en contrebas.  Un dispositif de capteurs de mesures continues couplé avec un système d’alerte automatique avait été installé à cet effet pour suivre les mouvements de cette masse rocheuse très fracturée.

Travaux acrobatiques

Du fait de mouvements inquiétants détectés par ce système -enregistrement de déplacements de plus d’1 cm en moins de 4 heures-, le conseil départemental de l’Hérault vient de lancer en urgence une opération de mise en sécurité de cette chandelle rocheuse.

Des travaux acrobatiques sur cordes sont en cours de réalisation par l’entreprise Can pour purger les blocs rocheux les plus instables, puis emmailloter le sommet de l’aiguille avec neufs câbles métalliques de 20 mm de diamètre.

Au regard des évolutions possibles de sa fracturation et des risques inhérents, le Département de l’Hérault mènera prochainement des expertises complémentaires sur l’Aiguille des Demoiselles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *