Métropole de Montpellier : les facteurs associés dans la prévention pour la canicule

Après une expérimentation initiée sur la ville de Montpellier en 2017, La Poste et la Métropole ont signé une convention de partenariat pour élargir le dispositif Proxi Vigie aux 31 communes du territoire. Cet outil mutualisé de vigilance permet à chaque maire, pendant toutes les périodes de fortes chaleurs, de solliciter les facteurs pour assurer des actions de prévention auprès des personnes les plus vulnérables.

Concrètement, en cas de fortes chaleurs, le facteur peut être appelé à rendre visite aux personnes âgées isolées ou fragilisées identifiées au préalable par chaque commune. Il s’assure de leur présence, vérifie qu’elles vont bien, délivre des recommandations et des informations sur les dispositifs communaux, et, si nécessaire, déclenche les secours en cas d’urgence.

Jusqu’au 15 septembre

Dans tous les cas, les visites effectuées donnent lieu à un compte-rendu au maire à l’initiative du déclenchement, qui pourra faire le lien avec l’entourage. Le déclenchement des visites, dont chacune sera facturée par La Poste 2 € à la commune concernée, peut intervenir à tout moment dès le niveau 1 du plan canicule.

Cette année, ce plan est activé jusqu’au 15 septembre sur décision du préfet, dès trois jours au dessus de 35°C et trois nuits au dessus de 22°C consécutifs.

>> Pratique : télécharger le formulaire de demande d’inscription sur le registre canicule de la ville de Montpellier.
Pour les autres villes de la métropole se renseigner auprès de votre mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *