Agde : rescapée d’une noyade volontaire, une chienne volée par un témoin

Une plainte contre X a été déposée ce mercredi matin au commissariat de police de la Sécurité publique d’Agde et une enquête a été ouverte à la sûreté urbaine pour des sévices sur un chien jeté vivant, les pattes ligotées, au niveau du canal du Midi, à Agde, fin juin. Cette bien triste affaire a été révélée par Khalee, une femme qui est bénévole spécialisée dans le sauvetage des animaux maltraités au niveau national et dont le correspondant est installé à Sète. C’est lui qui a déposé la plainte à Agde.
Khalee, cette bénévole spécialisée dans le sauvetage des animaux maltraités est en contact permanent avec des associations. Jointe ce mercredi par Métropolitain, elle raconte : « Vendredi 29 juin dernier, vers 7h30, une femme de 63 ans promenait son chien au niveau du canal du Midi, à Agde, lorsque son attention a été attirée par les gémissements d’un animal en détresse. Ne parvenant pas à localiser l’animal, elle a tout de suite demandé de l’aide à un automobiliste qui était en voiture à proximité. Avec son aide, elle a réussi à localiser un chien de couleur noire, dont seule la tête était visible hors de l’eau. Elle ne pouvait pas accéder au chien qui se tenait agrippé de l’autre côté, grâce aux platanes se trouvant dans l’eau. Au même moment, elle a pu intercepter un cycliste qui circulait du bon côté, à qui elle a demandé tout de suite de l’aide pour sortir l’animal du canal. Une fois le chien sur la berge, le témoin a constaté qu’il était attaché à l’aide d’un scotch épais orange au niveau des pattes avant. Il s’agissait d’une femelle au poil noir de type croisé labrador, plutôt jeune. La chienne était affaiblie, toussait beaucoup et était complètement trempée. Le cycliste a détaché les entraves de la chienne à l’aide de couteau ».

Un témoin part avec la chienne

Selon Khalee, « alors que la chienne était libérée de ses liens, le conducteur de la voiture qui s’est arrêté à la demande de la sexagénaire a alors proposé de transporter la chienne chez le vétérinaire, promettant de la ramener chez elle. La sexagénaire lui a donné son adresse, après avoir récupéré par précaution le reste des scotchs et les photos de l’animal prises avec son téléphone. Elle est rentrée chez elle et a attendu, en vain, le retour du témoin…Il n’a jamais ramené l’animal. Aucun signe de vie de la chienne, depuis ce sauvetage. Elle a fait le tour des vétérinaires pour en savoir plus, mais, malheureusement il n’y a aucune trace de cette chienne. Après avoir signalé les faits au commissariat de police, elle a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux ».

Récompense offerte

La sexagénaire a pu donner le signalement de cet inconnu qui a disparu avec la chienne et dont les policiers se demandent aujourd’hui s’il ne s’agit pas du propriétaire qui voulait la noyer…Cet homme est de type caucasien, il est âgé entre 30 ans et 40 ans, il est mince, a les yeux très clairs, les cheveux châtain. Son véhicule est une Citroën C2 ou C3 de couleur blanche. Aucun numéro de la plaque minéralogique n’a pu être relevé.
Khalee offre une récompense à toute personne de reconnaître la chienne et d’avoir des renseignements sur le proprétaire et sur la voiture. L’anonymat est garanti.
Une procédure judiciaire est donc ouverte pour abandon et actes de cruauté envers un animal domestique, comme le prévoit l’article 521-1 du code pénal. Des investigations sont menées, afin notamment d’exploiter les caméras de surveillance de la Ville d’Agde pour retrouver cette voiture blanche. L’enquête est activement menée par les policiers d’Agde sous la direction de la commissaire Charlotte Nouet.

4 Comments

  1. Pauvre chiennes si on retrouve le propriétaire il faut lui faire souffrir temp qu’à la dame qui la retrouver vous aviez fait un bon geste bravo mais maintenant il faut retrouver cette animal au plus vite !!!!!!!

  2. Depuis le début je suis cette histoire ça me rend malade de ne pas savoir ce qu’elle est devenue cette petite bête j’espère qu’elle est toujours en vie partageons cette histoire pour la retrouver merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *