Gendarmerie : le directeur général a inauguré la brigade de Ganges

C’est un honneur pour le groupement de gendarmerie de l’Hérault, la compagnie de Lodève et les gendarmes de la brigade de Ganges, que le déplacement, lundi, du général d’armée Richard Lizurey, le grand patron des gendarmes de France.

Le général d’armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, le général Jean-Valéry Lettermann, commandant adjoint de la région de gendarmerie Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault et Michel Fratissier, le maire de la commune ont coupé le ruban inaugural de la nouvelle caserne de gendarmerie de Ganges, en présence d’élus locaux, d’invités, des gendarmes et de leur famille.

Cette cérémonie fut également l’occasion pour eux de dévoiler, à côté de la brigade, la plaque du square portant le nom du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, assassiné par un terroriste, dans le Super U de Trèbes, dans l’Aude. Par ce baptême, la ville de Ganges souhaitait ainsi honorer la mémoire de ce héros de la nation.

Une majore chef de la communauté de brigades

La majore Dominique Constantini, commandant la communauté de brigades de Ganges-Saint-Martin-de-Londres et le chef d’escadron Fabien Jaffard, commandant la compagnie de Lodève ont présenté aux autorités les locaux de services et les logements entièrement neufs.

Lors de son discours, le maire, après avoir rappelé la genèse du projet, a indiqué que le terrain d’implantation de plus de 3 000 m2 acquis par la commune permet à la gendarmerie d’être dans le cœur de la ville. Il a souligné l’importance d’offrir d’excellentes conditions de travail et de vie aux gendarmes et à leur famille.

Le général Richard Lizurey a tout d’abord remercié le maire de Ganges et son conseil municipal pour leur initiative de mémoire et de reconnaissance à l’égard du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Il a ensuite remercié l’ensemble des acteurs qui se sont investis dans ce projet immobilier réalisé par Hérault Habitat, qui représente plusieurs années de travail.

La PSQ, version gendarmerie

Pour le général Lizurey, « inaugurer une nouvelle brigade est un moment toujours important, il marque l’ancrage de la gendarmerie dans le territoire ». Il a salué la mise en œuvre des patrouilles actives de contact dans le cadre de la Police de sécurité du quotidien, la PSQ, la déclinaison au sein de la gendarmerie, à l’initiative de la compagnie. Ce temps fort est aussi pour lui l’opportunité d’échanger avec ses hommes des brigades territoriales, dont la mission est souvent difficile, parfois éprouvante, une mission utile, au contact de la population à protéger .

Le préfet s’est félicité de cette nouvelle inauguration, et a mentionné que le département de l’Hérault a été le premier à recevoir le 9 février dernier à Montpellier, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb après le lancement national de la Police de sécurité du quotidien. Il en a rappelé les principes : faire du sur-mesure à partir des besoins locaux pour faire face à la délinquance et au terrorisme dans le partenariat avec les maires et les forces vives du territoire.

Inauguration officielle à Ganges. Photo Gendarmerie de l’Hérault.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *