Montpellier : conférence sur les ghettos avec une spécialiste de la Shoah

Une conférence ayant pour thème « Témoigner pour l’histoire. Écrits des ghettos » est proposée jeudi 5 juillet à 18h30 à la salle Pétrarque par la ville de Montpellier en partenariat avec l’institut universitaire Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Regards sur les ghettos. Photographies de propagande allemande et des photographes juifs des ghettos d’Europe orientale (octobre 1939 – août 1944) », présentée au Pavillon Populaire.

La conférence sera menée par Annette Wieviorka, historienne française, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle. D’origine juive polonaise, elle est issue d’une famille dont plusieurs membres ont péri dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz.

Sa thèse « Déportation et génocide : entre la mémoire et l’oubli » soutenue en 1991 à l’université Paris 1  Nanterre a été publiée en 1992. Auteur de nombreux ouvrages de référence, elle a reçu le prix Mémoire de la Shoah en 2000. Directrice de recherche au CNRS, Annette Wieviorka fait partie de la Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France. Elle est également chevalier de Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre National du Mérite.

>> Informations pratiques : salle Pétrarque, 2, place Pétrarque, à Montpellier. Entrée libre.

1 Comment

  1. A voir la reconstitution de nos jours de ghetto désormer musulman en France et en Europe ,c’est a croire qu’aucune leçons de ce drame n’a était retenue.

    Le communautarisme devrait être reconnue comme parfaitement illégal et dangereux..
    Pourtant..on est en plein dedans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *