French Tech : SeqOne, Prix 2018 du Rotary Club Montpellier

Le 19 juin dernier, à la Maison des Relations Internationales, SeqOne a reçu le Prix Initiative Startup 2018 du Rotary Club Montpellier Méditerranée, qui a distingué trois créateurs d’entreprises innovantes.

Le Dr Nicolas Philippe, président de la SeqOne, spin-Off issu de l’Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapie de Montpellier, et soutenue par AxLR, a reçu le Prix Initiative Startup 2018 pour sa plateforme Web d’analyse de données issues du séquençage génomique.

Cet outil, développé à Montpellier au sein du BIC, permet d’améliorer les rendements diagnostics et de prescrire aux patients atteints d’un cancer ou d’une maladie rare des traitements adaptés, tout en réduisant les coûts et le temps d’analyse.

Le soutien de l’écosystème local

Plus précisément, SeqOne est un spécialiste de la bio-informatique : fondée par deux amis d’enfance, Nicolas Philippe, docteur en bio-informatique et Guillaume Buwalda, expert en systèmes informatiques à haut débit hautement sécurisés, la startup a reçu dès 2014 le soutien de la SATT AxLR, puis du CHU de Montpellier, de l’UM et du BIC.

SeqOne pur développer une plate-forme numérique d’analyse des données génomiques avec une solution SaaS intégrée qui gère l’ensemble du processus, des données brutes au rapport final.

Démocratiser les tests

Start-up prometteuse de l’écosystème montpelliérain, SeqOne, , a déjà été récompensé en 2017 lors du concours national i-LAB initié par BPIfrance : « Au final, l’ensemble de ses soutiens nous permet de perfectionner notre outil d’analyse génomique », rappelle Nicolas Philippe : « SeqOne vise à réduire le coût du séquençage pour démocratiser la pratique des tests génétiques performants ».

Aide financière et réseau

Depuis cinq ans, le Rotary Club montpelliérain organise le concours Initiative Startup, en partenariat avec le BIC. Le lauréat bénéficie d’une aide financière de 2 000 euros, d’un accompagnement d’une année par les membres de la commission professionnelle du Rotary Club Montpellier Méditerranée, ainsi que d’une ouverture sur son réseau national et international, qui compte 1,2 million de membres dans le monde.

Cet accompagnement vaut aussi pour les deux autres finalistes, qui reçoivent chacun un chèque de 800 euros.

Irisense et Wefight aussi disitngués

Autres startups mises à l’honneur par le Rotary Club : Li Li, dirigeant de la startup Irisense -développement de dispositifs médicaux d’aide au diagnostic en exploitant le principe de la thermographie infrarouge- et Pierre Nectoux, CTO de Wefight, co-créateur du compagnon virtuel Vik pour les patients souffrant d’un cancer.

Ces trois prix ont été remis par les entreprises partenaires, le Cabinet Cazes Goddyn, PVB Avocats et WEDA, en présence de Chantal Marion, vice-présidente de la métropole de Montpellier en charge du développement économique et Isabelle Prévôt, directrice du Business Innovation Center de Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *