Montpellier : Andy Summers, guitariste de The Police, au Pavillon Populaire en 2019

Après une saison consacrée à la photographie documentaire, le Pavillon Populaire accueillera Andy Summers en février 2019. Guitariste du groupe The Police. « C’est un ami proche qui a accepté de venir à Montpellier. Il exposera des photos de la période The Police et une partie plus importante consacrée à ses travaux personnels » a confié Gilles Mora. Andy Summers a également accepté de donner un concert gratuit avec une formation dans laquelle se glissera le directeur du Pavillon Populaire.

Guitariste et photographe

Le groupe The Police, composé de Sting, Stewart Copeland et Andy Summers, a livré entre 1977 et 1984 cinq albums contenant des tubes intemporels tels que Roxanne, Message in a Bottle, Can’t Stand Losing You ou Every Breath you take. Passionné par la photographie en parallèle de la guitare, dont il est reconnu comme l’un des plus talentueux interprète, Andy Summers expose régulièrement ses travaux à travers le monde et a publié plusieurs ouvrages. En 1983, l’Anglais présentait déjà Throb avec une centaine de clichés en noir et blanc ou en 2007 I’ll Be Watching You revenant sur ses années au sein du groupe Police. En 2004, il signe également Light Strings : Impression of the Guitare avec Ralph Gibson, photographe exposé au Pavillon Populaire en octobre dernier.

Une saison déjà historique

Le Pavillon Populaire présente en ce moment « Dictateur en images » et « Regards sur les ghettos », deux expositions ambitieuses et réussies pour déconstruire la propagande hitlérienne. La précédente consacrée aux travaux ethnographiques menés dans les Aurès en 1935 par Thérèse Rivière et Germaine Tillon a attiré 40 000 visiteurs. « I’m a man », du 17 octobre au 6 janvier 2019, viendra conclure cette saison consacrée à la photographie documentaire. Cette exposition, sur les luttes pour les droits civiques des noirs américains dans les années 60 est conçue par l’anthropologue américain, professeur à Harvard et de 1997 à 2001 équivalent d’un ministre de la culture pour Bill Clinton, William Ferris., après avoir été présentée à Montpellier au Pavillon Populaire, voyagera dans deux lieux prestigieux : la National Portrait Gallery du Smithsonian Institution de Washington et au Museum Africa à Johannesburg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *