Innovosud : le préfet de l’Hérault pour fêter les dix ans

Frédéric Lacas, président de l’Agglomération Béziers Méditerranée et Michel Roget, président d’Innovosud ont accueilli Pierre Pouëssel, le préfet de l’Hérault, pour visiter la pépinière d’entreprises du Biterrois, Innovosud, qui fête ses 10 ans.

Sur la ZAC de Mercorent, l’agglomération Béziers Méditerranée et la communauté de communes La Domitienne ont inauguré Innovosud, il y a déjà 10 ans. La pépinière d’entreprises biterroise affiche aujourd’hui un taux de remplissage parfait de 100% avec 16 startups dont certaines ont déjà fait parler d’elles : Le Petit Béret, Bimp’Air, MeetPro, ou encore Uniteck.

« En 2018, Innovosud fête son dixième anniversaire. Son taux de remplissage et la croissance des startups qui sont accompagnées montrent à quel point le succès est au rendez-vous », commente Frédéric Lacas.

Structurer les projets innovants

Sur le Biterrois, Innovosud a pour but de repérer et d’accompagner tous les créateurs de projets innovants pour les aider à démarrer leur activité. « Innovosud leur apporte une solution complète, de l’accompagnement à l’hébergement en leur apportant un soutien matériel et humain », précise le président communautaire, également maire de Sérignan.

Innovosud ne se fixe pas de spécialités : sont retenus les projets innovants à fort potentiel dans des activités totalement différentes : création de solutions acoustiques naturelles, photographie aérienne, aire de lavage mobile pour les outils du maçon permettant la récupération de l’eau et des boues de lavage, site de rencontre pour entreprises, vin sans alcool, etc…

Frédéric Lacas et Pierre Pouëssel à la rencontre des start-up qui se développement à Béziers

Créer de l’emploi sur le territoire

Alexandra Desiage, directrice d’Innovosud, détaille le rôle de la pépinière : « Les porteurs de projets innovants sont bien sûr notre cible prioritaire, mais nous nous adressons aussi aux entreprises déjà installées qui souhaitent développer un projet en lien avec l’innovation. Nous avons les outils pour les aider à structurer leur projet, que ce soit autour d’une innovation de rupture ou d’un projet novateur pour le territoire ».

Pour assurer la réussite de ces sociétés, Innovosud propose un accompagnement gratuit : « Mais, en contrepartie des services que nous proposons dans la pépinière, les entreprises doivent créer des emplois pour le territoire », précise la directrice : et respectent l’obligation de s’installer, pendant trois ans, sur le territoire de l’Agglomération Béziers Méditerranée ou sur la Communauté de communes de La Domitienne ».

Une pépinière pour jouer collectif

Pour fêter ces 10 ans, Frédéric Lacas a invité le préfet de l’Hérault a visité la pépinière. Les élus et le représentant de l’Etat ont pu rencontrer les différentes équipes d’entrepreneurs présents dans la pépinière : « Rappelons que 100 % des locaux disponibles dans cette pépinière sont occupés », soulignait le président communautaire : « Nos entreprises savent travailler ensemble. A Béziers, nous continuons de jouer collectif ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *