Occitanie : la Région s’intéresse à notre alimentation

Depuis le début du mois d’avril, la Région Occitanie a lancé une grande concertation citoyenne. L’objectif de ce questionnaire en ligne est de dresser un état des lieux des pratiques et attentes des consommateurs sur les problématiques liées à l’alimentation, grande cause régionale 2018.

Au début du mois, plus de 40’000 personnes ont déjà participé à cette consultation, à laquelle il est encore possible de répondre.

Pour un futur Plan Alimentation

Ces contributions citoyennes alimenteront notamment les rencontres qui sont organisées jusqu’en septembre 2018 dans les treize départements d’Occitanie. Les résultats de l’enquête et des réunions citoyennes permettront de bâtir le futur Plan Alimentation régional. À l’automne 2018, une votation citoyenne donnera la possibilité aux habitants de choisir les actions prioritaires ou de pondérer les différentes propositions. Destiné à accompagner tous les acteurs de la chaîne alimentaire, le futur Plan Alimentation régional sera présenté au vote des élus régionaux fin 2018.

Des ambassadeurs pour la région

Sur un ton plus décalé, plusieurs personnalités de la région ont également participé en répondant à des questions 100% alimentation. Plutôt bio ou produits locaux ? Hypermarché ou marché ? Prix ou origine ? Pain au chocolat ou chocolatine ? Perrine Laffont, championne olympique de ski, ainsi que Noémie Honiat et Quentin Bourdy, ancien participants de l’émission Top Chef et aujourd’hui chefs cuisiniers du restaurant L’Univers à Villefranche-de-Rouergue (12), se sont prêtés au jeu.

Répondre à la concertation citoyenne : L’alimentation, grande cause régionale 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *