Kite and Business : les startups dans le vent

Créé à Montpellier, le rassemblement associatif Kite and Business organise, ce mardi, sa première conférence sur le thème du sport et du business. Ouvert à tous les porteurs de projets, cet événement doit permettre de booster les projets dans le domaine du sport Outdoor.

« L’association a pour but de donner la parole à des hommes et femmes porteurs de projets exemplaires dans le milieu de l’entrepreneuriat et du sport », rappelle Pierre-Adrien Giroguy, l’un des organisateurs de la conférence. Dans l’Hérault, terre du Kite Surf, des dirigeants de start-up locales reconnus (Guillaume Bertel, de Private Sport Shop ; Laeticia Garrigues, de Fun & Fly – Sport Away ; Raphael Salles, de F-One) viendront, au cœur de la Halle French Tech de l’ancienne mairie, témoigner et partager leur expérience.

Sept intervenants dont Loïc Soubeyrand

Au-delà de la coloration «  Kite Surf » donnée à cet événement, la conférence est ouverte à tous les porteurs de projets, qu’ils soient dans le domaine du sport ou non. L’occasion d’en savoir plus  sur le marché des sports outdoor et, plus largement, sur les phases de développement d’une start-up.

Loïc Soubeyrand, fondateur de Teads et fondateur de Lunchr, est attendu pour une intervention sur « La levée de fonds, un sport extrême ».

Un territoire regorgeant de talents

« L’analyse des forces de la nature telles que l’air, le vent ou la mer, l’engagement face aux risques, le dépassement de soi… Nombreux sont les enjeux et les valeurs que les sports extrêmes partagent avec l’entreprenariat », illustre Pierre-Adrien Giroguy: « L’Occitanie, et notamment l’ex-LR, est le berceau du kitesurf, mais c’est aussi un viviers de champions et un territoire de R&D compétitif. La région et son écosystème regorgent de talentueux entrepreneurs qui sont des exemples de réussite sur le marché des sports outdoor ».

Favoriser la création de start-up

La conférence de ce mardi soir -gratuite, mais sur inscription- proposera une alternance de temps de networkings et de conférences : « C’est une rencontre conviviale basée sur les retours d’expériences positifs que propose gratuitement Kite and Business aux entrepreneurs Montpelliérains », précisent l’association qui entend ainsi favoriser la création de nouvelles start-up dans le domaine du sport outdoor.

>> Le programme : sept intervenants ce mardi :

18h30 : « la genèse d’un sport et son développement »
Avec Raphael Salles, fondateur de F-One

18h40 : « Kite surf et vente privées de sport »
Avec Guillaume Bertel, fondateur et directeur de privatesportshop.com

18h50 : « Le kite surf comme moteur de business »
Avec Laetitia Garrigues, fondatrice et directrice de Fun & Fly – Sport Away
Laetitia Garrigues a fait du développement du kitesurf son activité. Fun&Fly fait adopter le kite à plus de 5 000 personnes par an. Elle reviendra sur les étapes de cette aventure entrepreneuriale, ainsi que les portraits des pratiquants et leur quête.

19h : « Kite, parachutsime, speedflying, rencontre avec un entrepreneur qui n’a pas souvelt les pieds sur terre »
Avec Arnaud Laurent, co-fondateur d’XLR Capital & WeSPRINT
Arnaud Laurent a co-fondé l’accélérateur WeSPRINT, référence régionale en matière d’accompagnement de start-up dans le Sud. Basé à Montpellier et Toulouse, l’accélérateur a réalisé une levée de fonds de 3,5 M€ en 2018 et compte accélérer 100 start-up dans les prochaines années.

19h05 : « La levée de fonds, un sport extrême ? »
Avec Loic Soubeyrand, fondateur de Teads et fondateur de Lunchr
Le jeune sérial-entrepreneur montpelliérain totalise déjà plus de 45 M€ d’euros en levée de fonds !

19h15 : conclusion
Avec deux marins célèbres : Marc Thiercelin et Alex Caizergues

>> Où ?
Halle French Tech, 1, place Francis Ponge à Montpellier. Ce mardi 26 juin, dès 16h. Accès gratuit sur réservation
Le site : www.kiteandbusiness.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *