Auto : l’Alésien Romain Dumas au panthéon de Pikes Peak

Romain Dumas a remporté dimanche son 4e succès dans la mythique course américaine de Pikes Peak. Au-delà de cette nouvelle victoire, le pilote alésien entre au panthéon de la compétition en descendant sous la barre des 8 minutes au volant d’un prototype Volkswagen 100 % électrique. Il efface ainsi le précédent record détenu par Sébastien Loeb de 8’13’878, établi en 2013.

En 2012, Nobuhiro Tajima, détenteur de 6 victoires à Pikes Peak, est le premier pilote à se présenter sur la ligne de départ au volant d’une voiture équipée d’un moteur électrique. À 65 ans, le Japonais expliquait avoir pris conscience du réchauffement climatique et voulait démontrer que la voiture qu’il avait conçue était performante. S’il ne réussit pas à atteindre le sommet pour cette première tentative, Nobuhiro Tajima se classera 5e l’année suivante. En 2015, l’Américain Rhys Millen au volant d’une voiture électrique l’eO PP100, construite par Drive EO une PME Estonienne, descend sous la barre des 9 minutes (8’57 »118).

Romain Dumas et sa Volkswagen I.D R Pikes Peak avaient l’objectif pour cette édition 2018 de la célèbre course de côte de battre ce record. Au bout des 19,9 km de course et des 156 virages, le pilote alésien fait beaucoup mieux en remportant la compétition et en effaçant le précédent record détenue par Sébastien Loeb et sa Peugeot 208 T16. C’est également la première fois qu’un moteur électrique bat les moteurs thermiques dans une compétition automobile de haut niveau. Même si la faible autonomie et de ne pas avoir un moteur sensible à un faible taux d’oxygène, deux paramètres parfaitement exploités par les techniciens de Volkswagen qui ont construit la voiture en seulement 7 mois, doivent être pris en compte dans cette performance.

Revoir la montée de Romain Dumas en intégralité :

1 Comment

  1. il n’y auras plus de place au pantheon avec les vielle peau qui sont la bas ???
    bientot le merdeux macron les radars et les fifres qui croie defendre le pays !! hahahahahahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *