Montpellier : la « Street Art » du Faubourg du Courreau prend des couleurs

Idéal couloir piéton et commerçant entre Gambetta et le Jeu de Paume, en direction de l’Écusson via la rue saint-Guilhem, la rue du Faubourg du Courreau a fait peau neuve. Elle prend même des couleurs, grâce aux artistes graffeurs qui s’expriment jusqu’à ce soir.  « Elle en avait bien besoin, on remercie chaleureusement Philippe Saurel, son adjoint, Luc Albernhe, ainsi que Brigitte Roussel-Galiana en charge du commerce qui est toujours présente, à l’écoute et parfaite pour avoir tenu leurs promesses depuis leur arrivée à la mairie en 2014. Ici, on revit, vraiment », témoigne une commerçante.

C’était ce samedi, lors de l’inauguration de cette artère, où il fait bon flâner, désormais. Un atout pour attirer les Montpellérains et les touristes qui vont balader cet été. Et pour les vacanciers, balade en ville est souvent synonyme de coups de foudre devant des vitrines alléchantes.

Festival jusqu’à ce soir

Philippe Saurel, maire et président de la métropole a coupé le ruban tricolore, tout sourire, fier d’avoir « épinglé » une nouvelle rue au chantier de réhabilitation, comme celui qui est en cours, non loin de là, dans la Grand’Rue Jean Moulin. Des travaux plus longs entre la rue de la Loge et le Jeu de Paume, qui vont bientôt s’achever.

Après avoir inauguré la rue du Faubourg du Courreau, Philippe Saurel s’est accordé un peu de répit pour visiter des boutiques, dont la Runthings Galerie, preuve qu’il reste branché, sous les yeux ravis de Valentine Chalandon, qui est également l’active présidente de l’association Banana Street. Elle organise jusqu’à ce dimanche soir, le festival de Street Art dans cette artère, très animée du coup depuis le début des festivités, vendredi soir.

Événement culturel incontournable

Le Street Art s’impose de plus en plus comme un événement culturel incontournable, désormais à Montpellier, grâce à l’impulsion de l’association Banana Street. Le quartier du Faubourg du Courreau, véritable QG de cette forme culturelle qui attire de milliers d’adeptes et de fans, via la boutique Runthings Galerie va être la capitale du street art, du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin, avec un festival appelé Banana Colors.

En partenariat avec Most Famous Production, Runthings galerie, Molotow et la ville de Montpellier, Banana Street programme donc Banana Colors, dans dans la rue Faubourg du Courreau à Montpellier, entre Gambetta et le Jeu-de-Paume, avec plus de 50 artistes. Des concerts auront lieu ce dimanche à La Pleine Lune.

Le clou de l’événement a lieu ce dimanche de 11h à 22h : plus de 50 artistes prendront possession de l’espace urbain : du graffiti au Street Art, en passant par la musique grâce aux concerts gratuit toute l’après midi, jusqu’à 22h.

Au programme, notamment, un collage gigantesque sur une façade sera réalisé par l’artiste Quentin DMR. En parallèle, sur tous les stores des commerces de la rue Faubourg du Courreau, une trentaine d’artistes urbain réaliserons des oeuvres, dès 11h.

Closing ce soir

Il y aura de la musique, bien sûr : Most Famous Production coordinateur des concerts sur l’événement, de la musique du monde au hip-hop. Le bar de La Pleine Lune, place Roger Salengro, à Figuerolles -à 300 mètres à pied de l’événement au Courreau-, partenaire de Banana Colors proposera ce soir, Fusion qui sera sur scène en closing -clôture- du premier festival du genre autour du Street Art, à Montpellier.

>> Pratique : tous les renseignements sur le lieu de rendez-vous, le trajet, sa durée et les tarifs sur : bananastreetlife@gmail.com ou en appelant le 06.66.49.03.52. Possibilité de réserver en ligne.

Intermèdes musicaux. Photo Ville de Montpellier.
Une « Street Art » dans cette rue qui retrouvent des couleurs. Photo Ville de Montpellier.
Une rue qui revit. Photo D.R.
Véronique Chalandon aux anges pour la visite de Philippe Saurel dans la boutique branchée Street Art. Photo Ville de Montpellier.

>> Découvrez le programme complet

L’affiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *