Montpellier : les Estivales de retour le 6 juillet sur l’esplanade Charles de Gaulle

Pour la quatorzième année, les Estivales de Montpellier sont de retour sur l’esplanade Charles de Gaulle. La manifestation conviviale autour des vins du Languedoc-Roussillon se déroulera tous les vendredis soirs du 6 juillet au 31 août de 19h30 à 23h30 (excepté le 13 juillet). En 2017, plus de 200 000 visiteurs sont venus rencontrer les vignerons, déguster les produits régionaux et profiter d’un marché nocturne de l’artisanat local. Le tarif ne change pas avec deux dégustations et un verre grave à 5 €.

Dégustations et festivités

Chaque vendredi soir, 30 vignerons, soit plus de 160 sur l’ensemble de l’été, proposeront des dégustations des  meilleurs crus locaux en partenariat avec le syndicat AOC Languedoc. L’occasion de rencontrer des professionnels passionnés et d’échanger sur leur travail. Les visiteurs pourront également bénéficier de deux cours d’œnologie gratuits, d’une durée de 45 min à 18h30 et 19h30 ainsi que des conférences sur le vin et la viticulture de 19h à 20h en partenariat avec le syndicat AOC Languedoc dans les jardins de la Maison des Relations Internationales.

Pour assurer une ambiance festive, dès 18h30, des groupes déambuleront sur l’ensemble du site pour animer le début de soirée. Les marches du Corum accueilleront, à partir de 21h, différents groupes de musique (rock, soul, jazz, salsa, flamenco…). Et trois espaces danse permettront au public de s’initier au tango, à la salsa, à la bachata ou au swing.

Transports et prévention

Jusqu’à 2h du matin, les lignes 1, 2, 3 et 4 du tramway seront en service à l’occasion des 8 dates des Estivales. Pour les chauffeurs ne pouvant pas reprendre le volant, Tam Stationnement propose la gratuité du parking Comédie de 22h à 10h le lendemain matin ainsi que la remise de tickets tram gratuits pour regagner son domicile (1 ticket aller – retour pour le chauffeur et maximum 5 tickets aller simple pour les autres occupants du véhicule).  Les personnes souhaitant bénéficier de ce dispositif de prévention doivent en faire la demande au stand du CODES tout au long de la soirée ou au stand accueil de la Ville entre 18h30 et 19h30, situés à l’entrée des Estivales.

Des éthylotests seront distribués gratuitement, tous les vendredis soir sur le site des Estivales, par le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CODES) dans le cadre de son action de promotion et d’éducation pour la santé auprès de tous les publics. Dans le cadre de son action de prévention et pour que les Estivales reste une fête, la Police Municipale renforcera les contrôles d’alcoolémie des automobilistes au départ du centre-ville.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *