Météo : fortes chaleurs, mais risque d’orages de grêle

Voici les prévisions météo pour ce jeudi 21 juin, premier jour de l’été, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Ce jeudi matin, le soleil n’aura aucun mal à s’imposer dans l’Hérault et le Gard, dans un ciel totalement dégagé. Mais, dans l’après-midi, à la faveur de ces très fortes chaleurs, la masse d’air va considérablement se déstabiliser.

De nombreux cumulus vont se développer dans l’intérieur des terres et près des reliefs. Une convergence des vents va se mettre en place sur nos départements. Sur le littoral et le proche intérieur, le vent sera orienté au secteur Sud, tandis qu’il sera orienté au secteur Nord à Nord-Ouest dans les terres.

D’autres paramètres météorologiques laissent présager que des orages sont susceptibles d’éclater en fin d’après-midi de ce jeudi. Ces cellules orageuses resteront isolées mais pourraient localement être violentes, en produisant de fortes précipitations en peu de temps, une activité électrique intense ainsi que des chutes de grêle marquées.

Ce risque semble concerner les hauts-cantons, les plaines intérieures ainsi que les Cévennes du Gard, avant de peut-être gagner vers les plaines de l’Est de l’Hérault et du Gard en début de soirée. Soyez vigilants, ces orages de chaleur pourront localement produire des dégâts.

Les températures seront caniculaires l’après-midi avec des valeurs atteignant les 34°C à 36°C vers la vallée de l’Hérault, le haut-Vidourle et la Gardonnenque. Elles atteindront « seulement » 26°C à 29°C sur le littoral, sous l’effet du vent marin soufflant à près de 35 km/h en rafales.

>> Nous fêterons les Louis, les Loïc, les Rodolphe, ainsi que les Raoul.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *