Insolite : un Gecko à deux queues à Mauguio !

Un abonné de Métropolitain qui réside à Mauguio n’en est toujours pas revenu : samedi soir, Michaël F. est tombé sur une drôle de petite créature, en fait un Gecko, que l’on a l’habitude de voir souvent se déplacer en haut de baies vitrées ou sur des façades d’habitations, mais doté de deux courtes queues !

En général, ce magnifique, mais curieux lézard inoffensif ne possède qu’une queue dans le prolongement de son corps, comme de nombreux catalogues de photographies que Métropolitain a consultés sur les réseaux sociaux. Nos recherches attestent qu’aucune image ne présente un Gecko d’Europe doté d’une double queue, ni même un spécimen d’Amazonie. Il semble bien que le Gecko de Mauguio, en photo ci-dessous, soit bien unique sur la planète.

Il marche au plafond sans tomber

Le Gecko est un lézard qui fait partie de la famille des reptiles. Originaire d’Asie, on le rencontre partout dans le monde. C’est un petit reptile qui vit la nuit malgré que certains mènent une vie diurne. Le Gecko léopard est exclusivement nocturne, mais quelques espèces sont diurnes et actifs le jour.

Ce curieux animal a des écailles qui protègent ses yeux comme les serpents. Sous ses pattes, il a des petits coussins adhérents qui lui permettent de grimper sur toutes les surfaces, même les plus lisses et d’y rester accroché. Il peut même marcher sur un plafond sans tomber.

Le Gecko mue régulièrement aux mêmes périodes. La majorité des Geckos vivent dans des pays chauds ou tempérés, mais ils s’acclimatent dans le désert, aussi bien qu’en altitude où la température est plus froide. Pour leur alimentation, ces lézards se nourrissent d’insectes et parfois aussi de fruits.

Après l’accouplement, certaines espèces pondent des oeufs dans une cavité du sol, par contre d’autres gardent les oeufs dans leur ventre. Personne ne s’occupe des oeufs après la ponte. Les petits naissent autonomes.

Un animal de compagnie

Avec sa capacité à grimper partout et ses différentes techniques défensives, le Gecko est un animal fascinant. Animal de compagnie merveilleusement intéressant, il existe dans toutes les tailles et couleurs. Les Geckos ont plusieurs caractéristiques uniques, tels les vocalisations qu’ils utilisent pour l’interaction sociale. Et beaucoup d’espèces sont disponibles, il est donc important de faire une recherche sur les geckos avant de choisir son Gecko.

Il existe en effet plusieurs espèces, mais le Gecko le plus populaire est sans nul doute le Gecko léopard, un bon reptile docile, relativement facile à apprivoiser et aussi relativement facile à entretenir. Important : Il est vivement déconseillé d’attraper un Gecko par sa queue, car elle est fragile et elle serait donc sectionnée.

>> Le Gécko à double queue de Mauguio

Photo Michaël F. pour Métropolitain.

2 Comments

    1. Je suis fasiner part de gecko trés trés rare, moi qui en na 1 ( Gecko leopard) Je me dis que jen ne de la chance dans mavoir un!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *