Feux de forêt : la cellule aérienne du Sdis 34 a pris son envol

La cellule départementale aérienne du Sdis de l’Hérault est opérationnelle depuis vendredi, à quelques semaines du lancement de la campagne des feux de forêt de cette nouvelle saison estivale. Les bombardiers d’eau Air Tractor AT 802 qui interviennent dès qu’un feu de végétation naissant est signalé stationnent au pélicandrome de l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde, à Vias.

Un pélicandrome -du nom de Pélican qui désigne en interne au Sdis 34 les Canadair, l’indicatif étant Tracker pour les Tracker, lors des opérations, le code du Dash 8 étant Milan- est une base spécialement aménagée pour stationner les avions et les armer de produits retardants de couleur rouge.

Deux avions jaunes

Deux petits avions de lutte contre les départs de feux de forêt naissants dans l’Hérault sont loués chaque année par le conseil départemental pour le Sdis 34 pour la campagne estivale sont opérationnels. Les deux Air Tractor appartiennent à une société espagnole.

Dès qu’un départ de feu de végétation est signalé dans une zone boisée péri-urbaine ou isolée, loin d’une caserne de pompiers, l’officier Codis 34 au PC feu installé à Vailhauquès juge ou non d’envoyer un ou deux avions, qui sont de couleur jaune.

Attention aux feux en dépit des pluies

Alors qu’on est enclin à penser que le risque de départs de feux de végétation est faible en ce mois de juin après les pluies torrentielles de ces dernières semaines,  il s’agit en fait, d’une idée fausse. La végétation est verte, certes, ce qui est étonnant pour un mois de juin où, habituellement, la sécheresse est déjà bien installée dans le sud de la France : « C’est la première fois que je vois ça », confie un responsable d’un comité communal feux de forêts -CCFF- de la région de Montpellier.

Végétation haute à risque

En réalité, cette végétation est à risque. Si la sécheresse est loin, un autre mal guette les départements concernés par le risque des feux de forêt. Favorisée par la pluie, la végétation a donc poussée, mais avec ce constat et cette analyse inquiétante : là où les broussailles ne dépassaient pas cinq centimètres l’an dernier, elles sont désormais « quatre à cinq fois plus hautes», remarque ce bénévole de ce CCFF : « Et avec le soleil qui arrive et qui va briller plusieurs semaines, voire tout le mois de juillet,  ça va devenir des herbes sèches et c’est un risque supplémentaire pour les incendies, car plus la végétation est haute, plus le feu peut se propager rapidement aux arbres ».

Selon nos informations, les nappes phréatiques ne sont pas toutes pleines et les surfaces ne sont pas humides en profondeur. Quand le mistral et la tramontane vont souffler régulièrement, ce qui est prévu dans les prochaines semaines, la végétation va être asséchée. Il faut donc s’attendre à des départs de feux de broussailles, sous-bois et forêt dans l’Hérault et le Gard.

Déjà des feux

D’ailleurs, si les Air Tractor n’ont pas encore été engagés depuis vendredi, en dehors du guet aérien, de petits départs de feu ont déjà eu lieu dans l’Hérault, notamment ce week-end, notamment des feux de chaume, preuve que les sols ne sont si trempés que ça.

Selon un document interne consulté par Métropolitain ce lundi, les sapeurs-pompiers du Sdis 34 sont intervenus à Montpellier -5 000 m2 de chaume coupée avenue d’Heidelberg, derrière le stade de la Mosson-, quartier Eulalie à Mireval, rue de Saint-Exupéry à Clermont-l’Hérault – 1 000 m2 de pinède-, chemin de la Ramasse, toujours à Clermont-l’Hérault, dans le secteur de la piste de motocross à Paulhan, à proximité de l’A750 à Gignac, etc. Au total, à une quinzaine de reprises.

Le Sdis 34 appelle à la vigilance et à la prudence, alors que l’été se profile et que les prévisions météorologiques annoncent un épisode caniculaire en juillet. Un conseil aux propriétaires qui ont des parcelles boisées : n’oubliez pas de débroussailler.

Ravitaillement d’un Air Tractor loué par le Sdis 34.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *