Abdelkader Benchamma lauréat de la 1ère édition du Prix Occitanie-Médicis

Abdelkader Benchamma a été choisi comme lauréat de la 1ère édition du Prix Occitanie-Médicis. L’artiste tarnais, passé par les Beaux-Arts de Montpellier et qui exposa au Carré Sainte-Anne en 2014, bénéficiera d’un accueil de 3 mois dans la résidence Villa Médicis fin 2018, ainsi qu’une bourse d’un montant de 6 000€, octroyée par la Région Occitanie.

Au cours de son séjour, Abdelkader Benchamma aura l’opportunité de développer son projet personnel et de participer aux activités de ce lieu prestigieux. Le Musée régional d’art contemporain de Sérignan exposera ensuite son travail en 2019.

Par ailleurs, les membres du jury ont décerné une mention « coup de cœur » à l’artiste Agathe Pitié. L’académie de France à Rome lui propose de venir en résidence, dans le cadre des résidences Médicis.

La Région a créé, en février dernier, le Prix Occitanie-Médicis, en partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Ce prix a pour objectif de promouvoir et soutenir les jeunes talents d’Occitanie sur la scène internationale. Avec 115 candidatures reçues, cette première édition témoigne d’un engouement certain qui illustre la diversité et la richesse artistique présente en Occitanie.

À la suite d’une pré-sélection, 9 candidats, 5 hommes et 4 femmes, ont présenté, le 5 juin, leur projet devant le jury composé d’artistes et de professionnels du milieu artistique.

Dominique Salomon, vice-présidente en charge de la culture, du patrimoine et des langues régionales et Muriel Mayette-Holtz, directrice de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, ont participé à l’audition des artistes présélectionnés pour la première édition du Prix Occitanie-Médicis, aux côtés de Jean-Michel Othoniel, artiste de renommée internationale et de représentants d’institutions culturelles nationales © Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – Jean-Jacques Ader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *