Idate : carton plein pour DigiWorld Spring Session

Le 7 juin dernier, le Domaine de Verchant accueillait à Montpellier la première DigiWorld Spring Session organisée par l’IDATE, le « think tank » leader européen de l’économie numérique (70 entreprises adhérentes) installé à Montpellier. Un succès pour les organisateurs qui ont recensé plus de 300 participants à ce grand rendez-vous de l’écosystème numérique.

La French Tech Montpellier s’est en effet retrouvée à Verchant pour réfléchir et échanger sur le thème « Homo Digitalis, le citoyen à l’âge du numérique » avec un objectif précis : cibler les marchés de demain autour des 4 nouveaux sujets portés par l’IDATE DigiWorld : Inclusion & Numérique, Habitat du Futur, Cyber-Sécurité et Protection des Données.

Habitat du futur :
« une révolution des usages et de nombreuses opportunités à venir pour les différents acteurs »
Aujourd’hui, les marchés Smart Home et Smart Building représentent encore une niche, mais l’Idate note une progression en termes d’adoption des objets connectés et notamment l’émergence de nouveaux services smart home grâce à l’intelligence artificielle tels que Ma Smart Home : « Ce marché  offre des perspectives intéressantes pour l’avenir : 977 millions d’équipements connectés dans le monde prévus pour 2025 », explique Jacques Moulin, le directeur général de l’IDATE DigiWorld : « À l’échelle française, c’est la Silver économie qui occupe une part croissante dans les enjeux économiques. En 2013, ce marché représentait 92 milliards d’euros et il dépassera d’ici 2020 les 130 milliards d’euros avec, à la clé, la création de 300 000 emplois ».

Cyber-sécurité :
« De nouveaux challenges pour les entreprises avec la RGPD en pilier de l’économie digitale »
Le séminaire dédié à la cyber-sécurité et à la protection des données a permis, selon l’Idate, de tirer deux enseignements majeurs : « Tout d’abord, les entreprises ont pris conscience de la nécessité de protéger les données et l’ont intégré dans leurs activités », confirme Jacques Moulin : « La transformation s’accélère notamment avec le RGPD et des innovations autour de son implémentation ».

Ensuite, l’Idate note le rôle prépondérant de la DATA, considérée aujourd’hui comme « le capital des entreprises dans le monde du digital » : « Les entreprises doivent protéger et valoriser cette richesse par une approche globale voire prédictive en termes de cyber-sécurité… Il faut adapter son niveau de sécurité aux enjeux de la donnée en question ».

L’inclusion par le numérique :
« Egalité homme-femme, une nécessité pour les entreprises »
Alors que les femmes représentaient entre 30 et 50 % des effectifs du secteur informatique dans les années 50, elles sont seulement 11 % à être diplômées des filières STIC dans les années 2010. Et c’est un problème d’autant plus important que 60 % des métiers qui existeront dans dix ans n’existent pas aujourd’hui. « Faire participer l’ensemble de la population à la révolution numérique est une question d’éthique au cœur de la responsabilité de l’entreprise…. De nombreuses études ont montré une corrélation toujours positive entre mixité, diversité et innovation et entre égalité, protection des minorités et croissance. L’inclusion doit donc être une exigence éthique mais elle est surtout une nécessité pragmatique », souligne Prune Esquerré, consultante à l’IDATE DigiWorld.

International :
« Un agenda et des ambitions internationales pour l’IDATE DigiWorld »
Dans le cadre du partenariat entre l’Université Euro Méditerranéenne de Fès et l’IDATE DigiWorld, la première conférence DigiWorld Summit Africa se tiendra le vendredi 22 juin à Fès. Dédié à la digitalisation du continent africain, le programme permettra d’étudier certains secteurs clés dans le développement des territoires par les technologies numériques : smart farming, déploiement du très haut débit, retour d’expérience de la smart city française…

L’IDATE DigiWorld clôturera son agenda avec sa manifestation Digiworld Summit désormais délocalisée de Montpellier à… Paris.  Le 28 novembre prochain, dans la capitale, la maison de la Mutualité accueillera cet événement créé dans l’Hérault et jusqu’alors organisé au Corum de Montpellier.

À Paris, cette année, l’événement sera proposé dans un format une journée et sous le thème « Phygital ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *