Pollution en Lozère : des pompiers de l’Hérault sur place

Dix sapeurs-pompiers du Sdis de l’Hérault des unités spécialisés en dépollution et risques chimiques des deux casernes de Montpellier, de celles de Sète et de Béziers sont engagés depuis ce soir en Lozère, où 10’000 litres de gasoil sont répandues depuis vendredi dans un cours d’eau, dans la commune d’Ispagnac.

Un camion rempli de 32’000 litres de gazole s’est couché sur la chaussée, entre Florac et Mende. La circulation sur la nationale 106 a été interrompue jusqu’à samedi. La cellule chimique des pompiers du Sdis 48 est sur place pour contenir une fuite de fuel, mais, étant donné la quantité importante qui s’est déversée, le Sdis 34 a été appelé en renfort.

Dans une rivière

L’accident s’est produit vers 16h, sur la RN106 à hauteur de Nozières, sur la commune d’Ispagnac, entre Florac et Mende. Un poids-lourd s’est renversé en travers de la chaussée, coupant totalement la circulation sur cet axe très fréquenté. Le chauffeur légèrement blessé a été transporté au centre hospitalier de Mende.

Le camion qui transportait 32’000 litres de gazole agricole est sous surveillance, car une fuite a été constatée. Au total, 10’000 litres se sont répandus sur la chaussée, puis dans la rivière du Bramont, un affluent du Tarn.

Les cellules de dépollution ont installé des barrages flottants pour contenir le gasoil. Ce cours d’eau alimente plusieurs captages qui servent aux animaux, mais aussi à l’irrigation, ce qui provoque la colère des habitants d’Ispagnac.
Cellule dépollution en Lozère. Photo Sdis 34.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *