Montpellier : le bureau de police de la Mosson fermé trois mois

Le bureau de police de la Sécurité publique des quartiers Nord de Montpellier, implanté rue de Louisville, au coeur de la Mosson-la Paillade a fermé ses portes ce samedi à midi pour plusieurs mois, en raison d’importants travaux de réhabilitation. Il devrait rouvrir en septembre prochain.

Si les plaignants devront se rendre dans les autres commissariats de la police nationale -les déplacements à l’hôtel de police sont conseillés-, les patrouilles -renforcées- seront effectuées 24h sur 24 sur la zone dévolue au bureau de police de la division Nord : Mosson, hôpitaux-facultés, Celleneuve, Petit-Bard, Pergola, les Cévennes. Dès qu’un appel sera reçu au 17, le numéro d’urgence de police-secours, jour et nuit, des patrouilles interviendront rapidement.

Selon le syndicat Unité SGP Police-FO 34, majoritaire dans les rangs des policiers de l’Hérault, les policiers en poste au bureau de la division Nord de la Mosson-la Paillade ont refusé, presqu’à la majorité, de déménager dans le bâtiment proche de la Caisse d’allocations familiales -CAF- pour des raisons d’insécurité, en cette période de plan Vigipirate élevé au maximum et de risque d’attentat terroriste.

Unité SGP Police-FO 34 sur place

Après s’être déplacé sur les lieux, le syndicat a diffusé un tract auprès des effectifs, vendredi, intitulé « La mobilisation paie ! » :  « En raison de nuisances sonores dues à des travaux dans les bâtiments contigus, le bureau de police Nord de la Mosson n’accueille plus de public depuis une quinzaine de jours. Les mêmes travaux devant débuter cette fois-­ci dans les locaux du commissariat dès ce lundi 11 juin. Un projet de délocalisation temporaire dans des locaux de la CAF, sur l’avenue de Barcelone , avec une entrée commune avec une crèche a été présenté officiellement vendredi aux effectifs. Après concertation, tous les policiers se sont opposés à ce « déménagement » dans l’urgence, avançant problèmes de sécurité et nouveaux locaux inadaptés : informatique, stationnement, sécurité du personnel, etc. À la demande des collègues, le bureau départemental Unité SGP Police-FO, le secrétaire permanent du CHSCT s’est déplacé dans les futurs locaux choisis par la direction départementale de la Sécurité publique, DDSP 34. Dès la visite des lieux, il a été noté des problèmes de sécurité -gâche d’ouverture du portail accessible depuis l’extérieur- et de confidentialité : mis en cause, enquêteurs ou témoins visibles depuis l’accueil ou de l’extérieur ».

Une patrouille supplémentaire sur zone

Bruno Bartoccetti, délégué régional du syndicat révèle que, « ce vendredi, Unité SGP Police-FO 34 s’est rendu au bureau de police de la Mosson-la Paillade pour apporter son total soutien aux collègues, avant la réunion où le projet de déménagement était présenté en détail par la hiérarchie du service administratif. Les contre­propositions des fonctionnaires du bureau de police de la division Nord, étayées, bien fondées et frappées de bon sens ont été soumises aussitôt à l’administration et à la DDSP 34. La bonne nouvelle est tombée ce vendredi en début d’après­-midi : pendant la période de travaux et ce dès lundi, le pool judiciaire migrera à l’hôtel de police, avenue du Comté de Meilgueil. Autre bonne nouvelle, une patrouille supplémentaire sera mise en place sur la zone couverte par le bureau de la division Nord, pendant que les locaux seront gardés par les collègues, lors de la présence des entreprises extérieures qui vont les rénover ».

Constat amer de Bruno Bartoccetti, ce matin: « Unité SGP Police-FO 34 déplore, au même titre que les agents de police concernés, l’absence des autres organisations syndicales et déplore la récupération de certains, qui semblent ne pas tenir compte de l’investissement, de la solidarité et de la force de proposition des collègues du bureau de police de la division Nord ».

L’état-major de la DDSP 34 devrait réagir officiellement lundi, sur la fermeture et la réorganisation des services du bureau de la division Nord, à Montpellier.

Le tract du syndicat Unité SGP Police-FO 34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *