Startup Weekend #8 : 54h chrono pour innover

C’est presque le titre d’une film, mais l’événement Startup Weekend, qui se déroulera de ce vendredi 8 juin à dimanche10 juin au sein de l’Hôtel French Tech de Montpellier, est bien un temps fort au service de l’entrepreneuriat montpelliérain.

Avis aux étudiants, aspirants entrepreneurs, designers, développeurs, futurs pro du marketing, développeurs, graphistes, programmateurs, etc, etc… De vendredi à dimanche, pendant le 8ème Startup Weekend de Montpellier, il sera possible de créer son entreprise le temps d’un week-end… C’est le principe de cet événement crée en 2007 aux Etats-Unis par l’association Techstars : en 54h, les candidats sont invités à créer ou développer un projet innovant et convaincre un jury du potentiel de celui-ci.

4 000 évènements dans 150 pays

Pour cette 8ème édition locale, l’évènement s’invite au cœur de l’Hôtel French Tech (l’ancienne mairie jouxtant le Polygone) : « Le Startup Weekend permet de découvrir le monde de l’entrepreneuriat en accéléré en relevant un défi de taille : constituer une équipe soudée autour d’une idée et la transformer en startup innovante en un temps record », rappellent les organisateurs, parmi lesquels des étudiants de l’IAE de Montpellier et de l’association Pépite  : « C’est l’occasion unique de venir tester son idée ».

Un test grandeur nature : depuis 2009, le Startup Weekend propose plus de 4 000 événements dans 150 pays : « C’est devenu un mouvement et une communauté mondiale », s’amusent les organisateurs qui reviennent sur le déroulé du week-end.

Pitcher, convaincre, fédérer

Le vendredi soir, les candidats sont invités à pitcher sur leur projet. Une fois l’ensemble des idées présentées, un vote désigne les idées qui ont le plus convaincu. Des équipes sont alors constituées autour de ces idées pour développer un vrai projet d’entreprise : elles auront 54 heures pour travailler sur le concept et valider un business model : « Les porteurs de projet passeront ainsi par toutes les étapes qu’ont connues les plus grandes startups », estiment les organisateurs : « Mais ils ne seront pas seuls : des coachs seront là pour les accompagner tout au long du week-end… Au final, après deux jours de travail intense, chaque groupe présentera le fruit de son travail acharné en 5 mn devant un jury composé d’entrepreneurs confirmés, d’investisseurs et de partenaires ».

Une entrée sur le BIC ?

Ce Start-up Weekend a un but pratique, voire pragmatique : « Après avoir participé à un tel week-end, certains trouvent des coéquipiers, une idée, du capital, et surtout la confiance et le courage pour lancer leur entreprise », confirment les organisateurs. Avec la possibilité d’intégrer le BIC de Montpellier ? « C’est le but ! L’objectif, pour les projets les plus prometteurs, est de trouver des accompagnements par des acteurs de l’innovation locale ».

>> Infos pratiques
Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juin
Hôtel French Tech (1, place Francis Ponge, Montpellier)
40€ par personne (25€ pour les premiers inscrits)

Pour s’inscrire : www.eventbrite.com
Plus d’infos : www.facebook.com/swmtp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *