Montaud : le FestiZart revient au château de Montlaur

Le FestiZart se pose pour sa 5e édition au château de Montlaur à Montaud les 22, 23 et 24 juin. Un festival pluridisciplinaire à destination des familles, mené par la dynamique compagnie Je Pars à Zart, dans un cadre fabuleux. Un site, classé au titre des monuments historiques, qui nécessite quelques aménagements et restaurations d’où un financement participatif. D’autant que le festival vit sans subvention et qu’il est gratuit.

La restauration du château

Après avoir organisé des animations avec l’association Montaud Patrimoine, la compagnie Je Pars à Zart a choisi comme cadre à son imaginaire les ruines du château de Montlaur. Dirigée par l’archéologue Alexandrine Garnotel, qui y mène des restauration depuis 2008, l’association a ensuite proposé aux jeunes artistes d’organiser un festival afin de faire vivre le site. L’occasion également d’apporter des bras supplémentaires pour redonner du charme à un écrin qui n’en manque déjà pas et surtout sécuriser le lieu pour permettre aux randonneurs de s’y promener sans risque.

Les travaux réalisés en préparation du festival n’ont en effet rien d’éphémère. « Nous y avons refait une toiture, remonté des murs, élargi des accès, posé des barrières, redonné vie à une ancienne bergerie en dégageant ses murs couverts de ronces, en aplanissant le sol et en sécurisant les arches restantes pour éviter toute chute de pierre. En retour, grâce au festival, un accès à l’eau potable a été installé sur le site, facilitant les travaux sur l’année » explique la compagnie en charge du théâtre de la Plume à Montpellier depuis un an.

Le Festival

Avec le FestiZart, toute la bande de Je Pars à Zart invite le public dans son univers. Le capitaine Leo Barbazart, la sorcière Brizabrak et leurs compagnons naviguent dans le monde de Zart et une fois par an échouent à 30 minutes de Montpellier. Le château de Montlaur devient alors le théâtre de folles aventures que les plus petits pourront mener en dehors des spectacles. Concerts, improvisations, courts-métrages, ciné-concert et spectacles à destination de toute la famille sont au programme dans une ambiance très conviviale.

Plus d’informations sur la page Facebook du FestiZart et le KissKissBankBank pour apporter son soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *