Hérault : juin, le mois du don du sang

Chaque année, le mois de juin est un rendez-vous crucial pour l’accomplissement des missions de l’Etablissement français du sang, l’EFS. À la fois, parce que ce geste salvateur est mondialement célébré jeudi 14 juin à travers la Journée mondiale des donneurs de sang. Et aussi parce qu’il est nécessaire de prélever de manière importante pour assurer un bon niveau de réserves sanguines en amont des vacances scolaires estivales, où la fréquentation des collectes a tendance à diminuer.

Initiée en 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé -OMS-, la Journée mondiale des donneurs de sang est un grand rendez-vous solidaire qui sensibilise le grand public sur ce que représente le don de sang. « Un temps de mobilisation important à l’approche de la période estivale durant laquelle les lieux de collecte connaissent une moindre fréquentation », rappelle l’EFS, précisant au passage que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Les dates des collectes

Métropolitain communique ici le programme des collectes organisées tout au long du mois de juin dans le département, avec un zoom sur les collectes festives qui se dérouleront jeudi 14 juin, au centre-ville de Béziers, de Montpellier, et dans les sites de l’EFS.

À Montpellier : du jeudi 14 au samedi 16 juin, rendez-vous au centre-ville, sur l’Esplanade Charles de Gaulle, de 12h30 à 18h30. 

Les magnifiques danseuses brésiliennes de la Batucada Batukébom seront présentes pour rythmer votre don de sang !  Le jeudi 14 juin, les donneurs sont attendus en nombre à l’EFS de Montpellier, de 11h à 18h30 : découvrez les fidèles donneurs du site de Montpellier à l’occasion du vernissage de l’exposition photo « Les donneurs en Or du site de Montpellier », en profitant d’un granita rafraichissant et coloré après votre don.

>> Etablissement français du sang, EFS Montpellier, au 392, avenue du Professeur Jean-Louis Viala.

À Béziers : jeudi 14 juin, retrouvez l’équipe de l’EFS au centre-ville, à la Chambre de commerce et d’industrie, de 11h à 17h. 

A Béziers, la Solidarité rimera avec l’Art car l’équipe de l’EFS et les bénévoles de l’UD34 vous accueilleront en compagnie de Mara, artiste street-art qui réalisera devant vous une oeuvre sur le thème de la solidarité. Bien connu des Montpelliérains avec ses personnages tracés au feutre noir, il saura « parler aux gamins comme aux adultes », comme il le dit si bien, en embellissant votre don de sang. Le jeudi 14 juin, rendez-vous à l’EFS de Béziers, de 11h à 13h15 et de 14h30 à 16h30. Ajoutez de la fraîcheur à votre don en dégustant une glace colorée qui sera remise à tous les donneurs du jour.

>> EFS Béziers – centre hospitalier -accès par la rue du Lieutenant-colonel Dimitri Amilakvari.

 

 

INEDIT

#Missingtype Saison 2 : chaque citoyen appelé à être un ambassadeur

Lancée en France l’année dernière, l’opération de sensibilisation #Missingtype qui invite les marques, les entreprises, les institutions et tous les citoyens à faire disparaitre les lettres A, B, O (groupes sanguins) de leur logo, site internet, comptes Facebook et Twitter, etc est reconduite cette année pour une deuxième saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *