Transition énergétique : Montpellier lance Rénov’Energie

La métropole de Montpellier a présenté ce mardi un nouveau dispositif local destiné à soutenir la transition énergétique : Renov’Energie. Les citoyens qui veulent faire des travaux bénéficient désormais d’un accompagnement complet et gratuit. Objectif : 1 300 logements rénovés en trois ans.

C’est nouveau : Renov’Energie est une plateforme dédiée à la rénovation énergétique des logements créée par la métropole et l’Ademe avec l’aide d’autres partenaires comme l’Alec, l’Adil, la CAUE, la FFB, la Capeb et la SERM. Hébergée physiquement par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (Alec), notamment pour l’accueil du public, le dispositif propose aux citoyens un accompagnement personnalisé et gratuit pour les travaux de rénovation énergétique de leurs logements (maisons, logements individuels ou en copropriété).

1 300 logements rénovés sur trois ans

« Ce dispositif, présenté et lancé pendant la semaine européenne du Développement Durable, inscrit notre territoire sur le chemin de la transition énergétique, une étape nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique », explique Stéphanie Jannin. L’élue métropolitaine en charge du Plan Climat fixe les objectifs de Renov’Energie : « Cette plateforme fonctionne comme un guichet unique et facilite les démarches : les citoyens, propriétaires ou bailleurs, peuvent y trouver toutes les informations, y compris financières sur les différentes aides, pour construire leur projet. Concrètement, la métropole et l’Ademe, l’objectif est ambitieux : nous nous engageons sur la rénovation de 1300 logements en 3 ans ».

Retour attendu sur l’emploi

Dans le détail, les particuliers et copropriétés peuvent solliciter le Renov’Energie et profiter d’un accompagnement complet et gratuit : analyse des performances énergétiques, appui dans la préparation des devis, réalisation d’un plan de financement, et suivi des consommations énergétiques post)-travaux…

Cette initiative montpelliéraine s’inscrit dans le grand programme national lancé par l’Ademe qui veut rénover 500 000 logements en France sur la période. Pour Stéphanie Jannin, le dispositif Renov’Energie vise toutefois un triple objectif : « La rénovation énergétique bien sûr ; la lutte la précarité énergétique… sans oublier l’impact économique : les travaux pourront être effectués par les entreprises locales, ce qui est bon pour l’emploi ».

La France en retard

Frédéric Guillot, le responsable régional de l’Ademe, confirme l’essor attendu de la rénovation énergétique : « C’est vrai que ce marché n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, et même loin de la… Mais la transition énergétique passe par la rénovation et ce partenariat signé à Montpellier va permettre à la fois de rattraper le retard et, je l’espère, d’impulser une nouvelle dynamique ».

Pour l’Adema, bras armé de l’Etat pour la développement durable, cette initiative est un exemple : « Pour l’Ademe, c’est un grand moment que d’assister à la création et au lancement de cette plateforme innovante. Nous sommes heureux de pouvoir nous impliquer dans l’animation de Rénov’Energie ».

L’Alec en maître d’oeuvre

Le dispositif sera hébergé par l’Alec, opérateur principal de Renov’Energie et entrée unique pour le dispositif. Le président de l’Alec, Jean-Luc Savy, maire de Juvignac, rappelle l’enjeu fondamental du dispositif : « Rénov’Energie est né d’un travail cohérent à l’échelle du territoire. C’est comme cela que ferons avancer le Développement Durable en transformant une obligation en atout : avec plus de solidarité et plus d’emploi… Notre projet de rénovation énergétique, on l’a vu, recoupe plusieurs volets : lutte contre le réchauffement climatique, action sociale, économie et emploi… Il poursuit un objectif majeur : convaincre les citoyens de passer à l’action ».

>> L’Alec, une porte d’entrée unique pour Renov’Energie
Pour toute demande d’accompagnement de projet de rénovation énergétique, contactez l’ALEC. Adresse : 2, place Paul Bec, Montpellier. Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h. Tel : 04.67.91.96.91
Le site : montpellier3m/renovergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *