Plateau d’Aumelas : une éolienne de 70 mètres en feu

DERNIÈRE MINUTE. Un incendie spectaculaire et rarissime mobilise actuellement les sapeurs-pompiers du Sdis 34 dans le parc éolien du plateau d’Aumelas, non loin de Saint-Pargoire, où une éolienne est en feu.

Les flammes font rage au sommet de l’éolienne, haute d’environ 70 mètres, mais également en bas de la structure, selon nos informations, laissant penser à des témoins qu’elles s’étaient propagées à la garrigue alentour. Les casernes de Mèze, Montagnac et Paulhan sont engagées, ainsi qu’une équipe des spécialistes du groupe en milieu périlleux -GMP- venus de Montpellier.

Problème électrique

Selon le Sdis 34, le feu s’est déclaré à l’intérieur de l’éolienne après avoir couvé, sans doute après un problème d’ordre électrique. L’incendie impacte encore la partie basse, probablement à cause d’une combustion par convention des câbles.

Un épais panache de fumée est visible de plusieurs kilomètres à la ronde, notamment de Villeveyrac, d’autres communes du bassin de Thau et de l’autoroute A9.

Les gendarmes de la compagnie de Pézenas qui sont sur les lieux ont installé un périmètre de sécurité. Des techniciens de Direct Énergie sont sur place.

Un panache de fumée visible depuis Villeveyrac, ce soir. Photo Caroline D-B pour Métropolitain.

 

8 Comments

  1. Tiens, ça m’aurait étonné qu’on ne voit pas débarquer des gens déballer leur mauvaise foi, en disant qu’une éolienne en feu ça pollue et c’est dangereux. Vous préférez que ce soit une centrale nucléaire qui prenne feu ?
    Ces gens, je vous jure … si on les mettait seuls sur une île, ils se disputeraient avec leur ombre !

  2. un tel incident est de 1 sur 10000. N’importe quelle centrales thermiques polluent chaque minute 100 fois plus que cet incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *