Cybersécurité : création de Hexatrust Occitanie

Cinq startups de la région Occitanie se regroupent pour créer Hexatrust Occitanie, déclinaison régionale du groupement national Hexatrust. Cette association fédère une trentaine de pépites françaises spécialisées dans la cybersécurité. Un secteur pour lequel le territoire se révèle particulièrement bien armée avec de nombreuses pépites. De quoi jalonner le terrain désormais incontournable de la cybersécurité.

Cinq entreprises régionales, dont quatre sociétés montpelliéraines (DenyAll, Netheos, Pradeo et Seclab) et la toulousaine ITrust lancent Hexatrust Occitanie, émanation de l’association nationale Hexatrust créée en 2010 et qui rassemble des sociétés spécialisées dans la cybersécurité.

Objectif de cette déclinaison régionale : fédérer sur le territoire tous les acteurs de la filière pour favoriser le développement d’une stratégie globale de sensibilisation et d’actions à destination des entreprises : « Avec l’entrée en vigueur de la RGPD, il faut accompagner les entreprises sur les enjeux liées à la cybersécurité », expliquent les dirigeants d’Hexatrust Occitanie.

vers le réflexe Hexatrust Occitanie

« Il faut aider les entreprises à se protéger », confirme Clément Saad, CEO de la start-up montpelliéraine Pradeo : « Hexatrust Occitanie répond à un besoin de visibilité, de clarté et de cohérence sur la thématique cybersécurité dans la Région Occitanie. Nous souhaitons que le réflexe de l’écosystème régional soit celui de se tourner vers Hexatrust Occitanie dès lors qu’il est confronté à des enjeux de cybersécurité : recherche de solutions de protection, formations… le groupement propose une gamme de produits et de services performante, cohérente et complète de cybersécurité, de Sécurité des Systèmes d’Information et de Confiance Numérique ».

Face à de nouvelles cyber-ataques

Les acteurs d’Hexatrust Occitanie rappellent que la cybersécurité est devenue un enjeu majeur de ce début du 21ème siècle, comme le confirme un rapport de l’ANSSI publié le 17 avril 2018. Créée en 2009, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information pointe deux nouvelles finalités des cyber-attaques : la déstabilisation des processus démocratiques et la déstabilisation de l’ordre économique.

« La cybersécurité est donc la nouvelle donne stratégique européenne, nationale, et bien sûr régionale », confirme Clément Saad : « Chaque acteur doit jouer son rôle dans la sensibilisation et doit se mobiliser pour préserver la compétitivité de toute l’industrie et accompagner la transformation numérique de l’économie dans la confiance ».

Deuxième région de France 

Dans le domaine de la cybersécurité, justement, l’Occitanie s’illustre : le Groupement compte 26 pépites nationales dont 5 proviennent de la région Occitanie, « faisant de cette dernière la deuxième région la mieux représentée », précise le CEO de Pradeo. De quoi, donc, créer une déclinaison régional du groupement national : « Notre territoire est riche d’expertises diverses en matière de cybersécurité dont les meilleurs ambassadeurs sont ses sociétés, ses écoles, et ses laboratoires. Hexatrust Occitanie souhaite démocratiser ces compétences et exploiter leur potentiel afin de développer l’excellence de l’économie régionale sur cette thématique ».

Hexatrust Occitanie
-Les 5 leaders : DenyAll, ITrust, Netheos, Pradeo, Seclab
-Les pépites du territoire : Ioterop, Tixeo, 42Crunch, AllPriv, Pikcio, SmartGDPR
-Les écoles et les laboratoires partenaires : Epitech, Cnam, LIRMM, IES
-Les acteurs institutionnels : ANSSI, AD’OCC, DIRECCTE Occitanie, CCI Occitanie, Digital Place, French South Digital

>> Plus d’infos sur www.hexatrust.com. Contacts Hexatrust Occitanie : Romain Chassere : romain.chassere@pradeo.com
Marion Godefroy : mgodefroy@itrust.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *