Montpellier : des demandeurs d’emploi sont escroqués

Les policiers de la Sécurité publique et notamment ceux de la sûreté départementale de l’Hérault mettent en garde contre des arnaques via Pôle emploi, qui sont préjudiciables à des chômeurs déjà bien fragilisés.
En effet, des escroqueries visent les demandeurs d’emploi ayant posté des annonces sur le site de l’agence. Le commissariat central de Montpellier a déjà enregistré plusieurs plaintes de chômeurs ayant offert  leurs services sur le site et qui se sont fait piéger par des escrocs qui se font passer pour des employeurs potentiels.

Comment ça se passe ? Voici le mécanisme : un contact est pris via une petite annonce qui est postée sur le site Internet de Pôle Emploi. Les escrocs proposent alors une offre de travail, mais indiquent ne pas pouvoir venir à la rencontre de ceux qui ont répondu. Ils proposent d’envoyer un chèque, que le destinataire encaisse.

Chèques volés

Après s’être rémunéré, il envoie le solde sur un compte désigné par les demandeurs, les escrocs donc. En fait, il s’agit d’un chèque volé, mais le subterfuge n’est découvert par les demandeurs d’emploi bien tardivement, puisqu’ils ont envoyé le solde sur un compte désigné par les arnaqueurs.

Le préjudice s’élève à plusieurs centaines d’euros. Une enquête est en cours pour remonter aux escrocs. La direction départementale de la Sécurité publique de l’Hérault -DDSP 34- conseille de se méfier des offres de propositions d’emplois un peu trop  attractives et surtout de ne verser aucune somme d’argent, ni d’accepter d’en être destinataire sans contrat de travail.

2 Comments

  1. Je ne comprend pas votre article …
    les escrocs recrutent pour quel travail s’ils ne peuvent pas se déplacer . qui envoie un chèque ?
    si mon employeur me rémunère, j’ai rien à lui reverser sur un autre compte!
    est ce que l’arnaque vient du fait d’avoir fait un travail quelconque et s’apercevoir que le chèque est en bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *