Aumelas : le spéléologue bloqué à 45 mètres remonté

Un spéléologue de 26 ans, bloqué à 45 mètres dans la grotte dit de l’aven Didier, à proximité de la RD 114, sur le plateau d’Aumelas, entre Gignac et Cournonterral, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier, depuis ce vendredi matin a été remonté avec succès un peu avant midi.

L’alerte avait été donnée à 9h15 au Sdis 34, avec une information importante : le spéléologue n’était pas blessé. Simplement, il s’était retrouvé coincé dans l’excavation. Des moyens importants ont été mobilisés pour cette opération de secours souterraine : les sapeurs-pompiers du groupe en milieu périlleux de Montpellier (la Paillade-Mosson), et de Saint-Martin-de-Londres, des casernes du Pouget, de Montbazin et de Cournonterral sont sur les lieux, au total, quinze à vingt hommes et femmes.

Les pompiers spécialisés du secours en milieu périlleux ont pu l’atteindre, à 45 mètres de fond et le remonter, sans incident. Le jeune spéléo a été laissé sur place où l’attendaient des proches.

L’aven Didier est profond de 170 mètres. C’est l’une des 85 grottes et autres cavités souterraines du département de l’Hérault qui sont explorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *