Banque populaire du Sud : plus de clients et des résultats en forte hausse

C’est à l’occasion d’une soirée pour clôturer définitivement l’année passée, que la banque populaire du Sud a lancé sa team Voile BPS. Dans une ambiance plutôt festive, sous les parasols d’une paillote située à La Grande-Motte, nombreux étaient les invités et les collaborateurs à avoir répondu présent. Pour présenter le bilan de l’année 2017 et les perspectives pour cette nouvelle année bancaire, Pierre Chauvois, le directeur général, a fait court, mais son discours se voulait être clair et synthétique.

En 4 ans, la banque populaire du Sud –BPS- a considérablement renforcé les moyens destinés à l’accueil de sa clientèle en créant, sur l’ensemble de son territoire, six agences généralistes et sept points de vente dédiés aux clients étudiants et enseignants, aux professions libérales, aux clients distants (e-agences) ou aux entreprises

Afin d’assister les conseillers et les clients dans les tâches les plus techniques requérant des expertises avancées, de nombreux services d’assistance ont été créés comme notamment, en 2017, une structure  »Sud Service Crédits » dédiée à la mise en force des prêts ou « Sud Service Pros » pour accompagner la clientèle des professionnels.

La management avant tout

Fidèle à sa politique de recrutement local, la BPS a consolidé ses effectifs en 2017 en embauchant 60 nouveaux collaborateurs en CDI, majoritairement issus d’Occitanie.

La BPS a par ailleurs continué ses efforts en matière de promotion des carrières des femmes au sein de l’entreprise, puisqu’elles représentent aujourd’hui, 43% de l’encadrement.

2017 : l’année de tous les records

En termes d’activité, la BPS comptait au 31 décembre dernier, plus de 501 300 clients. Plus de 35’000 clients l’ont rejoints : 27 761 particuliers (+2,4 %), 7 345 professionnels (+1,1 %) et 392 entreprises (+3,9 %).

En 2017, elle a financé plus de 41’000 projets, pour un total de 2,2 milliards d’euros de crédits. Compte tenu des taux bas très attractifs, elle a bénéficié d’une vraie dynamique en termes de distribution de prêts et de crédits. L’évolution globale des encours s’établit à 6,9 % pour un montant qui s’élève désormais à 8,427 Mds€.

Au final, la banque est parvenue à renforcer ses parts de marchés, en dépôts comme en crédits, sur l’ensemble de ses territoires et de ses clientèles. Avec une audience globale de 10%, elle se place parmi les Banques Populaires les plus performantes.

De fortes ambitions

« Nous voulons être la meilleure banque du Sud de la France » déclare Pierre Chauvois, précisant que tous les efforts étaient concentrés sur la satisfaction client. Dans un contexte économique dont les perspectives semblent plutôt favorables, la BPS engage son Plan à Moyen Terme triennal  »l’ambition partagée » destiné à la placer en 2020 au premier rang des banques préférées des clients sur son territoire.

Pour cela, le réseau d’agences spécialisées qui apportent plus d’expertise à des clientèles qui ont des besoins particuliers, sera complété par l’ouverture de nouveaux espaces  »campus » à Montpellier Université Paul Valery et à Nîmes Courbet, de 4 points de vente dédiés à la clientèle patrimoniale, de 2 agences dédiées à la fonction publique à Nîmes les Halles et Perpignan Centre du Monde et de 2 nouvelles agences dédiées aux clients distants. La BPS poursuivra par ailleurs le renforcement de son réseau de points de vente généralistes en créant une nouvelle agence à Pia.

Un « laboratoire innovation »

De nouvelles et importantes améliorations seront également apportées grâce au digital : depuis quelques semaines, les clients peuvent souscrire intégralement en ligne des prêts à la consommation ; ce sera bientôt le cas pour certains prêts professionnels, mais également pour réaliser des simulations complètes de prêts immobiliers.

Un « laboratoire Innovation » a été inauguré en mars 2018 sur le site de Saint-Estève, dans les Pyrénées-Orientales. Il s’agit d’un espace de 300 m², dont l’objectif est de présenter et de tester les innovations dans le domaine du digital mais aussi d’être un laboratoire d’idées entre collaborateurs, clients et partenaires.

Enfin, la BPS continuera d’adapter son offre commerciale aux évolutions des attentes et des besoins de ses clients. Ainsi, une offre complète  »familles » sera proposée dans le courant de l’année.

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