Département de l’Hérault : OEnotour et Vincoeurs en fête

Jeudi 28 juin à partir de 18h30 dans les jardins d’Alco de l’Hôtel du Département à Montpellier, la grande Fête de l’OEnotour accueillera les visiteurs dans une ambiance festive.

Initié par le Département, l’OEnotour a l’ambition de faire de l’Hérault la destination leader en matière d’oenotourisme. Toutes les offres de cette « aVinture » seront présentées lors de cette soirée par les offices de tourisme et les caveaux-étapes de l’OEnotour.

Ce sera aussi l’occasion d’assister à la remise des Trophées Vincoeurs et saveurs en présence du président du Département Kléber Mesquida, des prix qui honorent des professionnels passionnés et innovants des filières viticoles et agricoles, de la pêche et de la conchyliculture ainsi que de l’artisanat de bouche.

À partir de 20 heures, ce 18 juin, place à la gourmandise et à la fête. Au menu : dégustation des vins de l’Hérault avec les ambassadeurs de l’OEnotour, découverte des produits des lauréats Vincoeurs et saveurs mais aussi d’autres spécialités locales avec le marché de producteurs. Un concert swing clôturera cette belle soirée estivale.

Une formidable synergie

Lancé cette année par le Département, l’OEnotour est né d’une formidable synergie entre viticulteurs, professionnels agricoles et du tourisme, communes, restaurateurs, hébergeurs, acteurs culturels et sportifs, artisans, tous réunis autour d’un projet unique : faire rayonner l’Hérault.

Deuxième département viticole de France et quatrième département touristique, l’Hérault a tous les atouts pour devenir la destination œnotouristique leader en Europe. Sensible au développement de ce tourisme viticole, c’est tout naturellement que le Département a souhaité le soutenir et le valoriser avec ce concept inédit.

24 circuits sur 515 km

L’OEnotour, ce sont 515 km de routes et 24 circuits oenotouristiques qui maillent le territoire d’Est en Ouest et du Nord au Sud, 13 OEnorandos, 4 destinations labellisées Vignobles et découvertes, 700 caveaux à visiter. Au cœur de tous ces parcours, 59 caveaux-étapes sont devenus les véritables ambassadeurs de ce projet.

Signataires d’une charte, ces domaines viticoles sont les portes d’entrée de l’aVinture. Ils sont en mesure d’accueillir les visiteurs et de faire déguster leurs vins, mais aussi de les renseigner sur les sorties nature, sport, culture, les lieux à visiter, les restaurants ou hôtel à tester autour de leur terroir.

De nombreux parcours thématiques ont été imaginés avec comme dénominateur commun : le vin, bien sûr. Séjour zen, vacances sportives, visites des merveilles du patrimoine héraultais ou découverte de la gastronomie locale, l’OEnotour propose des expériences inédites.

>> Pratique : toutes les infos sur le site internet oenotour.herault.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *