Les vins d’Occitanie en force à Vinexpo Hong Kong

Jusqu’à jeudi, l’agence régionale de développement économique Ad’Occ accompagne 29 entreprises viticoles à Vinexpo Hong Kong. Un stand collectif de plus de 200 m2 avec la bannière Occitanie-Sud de France a permettre aux producteurs régionaux avec l’appui de la Maison de la Région de Shanghai de rencontrer les acheteurs les plus influents du salon.

Un bar de dégustations Occitanie-Sud de France, un catalogue exposant anglais – chinois et un séminaire quotidien « accords mets et vins » en collaboration avec l’Awsec, célèbre école de vin en Asie, complètent le dispositif de séduction des acheteurs mis en place par Ad’Occ.

Vingtième anniversaire

Vinexpo Hong Kong qui fête son 20ème anniversaire est la plus grande vitrine de vins et spiritueux en Asie ayant acquis une renommée internationale. C’est un salon 100% professionnel réunissant des visiteurs de qualité et qui se déroule à Hong Kong, véritable capitale du commerce du vin, à la fois plateforme de réexportations et marché domestique mature.

L’Asie-Pacifique constitue un marché clé pour la croissance des exportations régionales : les exportations Occitanie-Sud de France ont atteint 22’770 hl en volume pour une valeur de plus de 8 M€, l’année dernière. Le marché asiatique s’est considérablement développé et représente aujourd’hui 30% des exportations régionales.

L’Asie enregistre 27% des volumes de vins AOP exportés et 26% en valeur. En moyenne, le prix échangé en 2017 pour les AOP régionaux est de 352 €/hl en ce qui concerne le marché asiatique.

>> Voici les entreprises qui battent pavillon Occitanie à Vinexpo Hong Kong : Domaines Barsalou, Domaine de Rombeau, Domaine Combe Blanche/Château Guery/Château Vessiere, Vignerons Catalans, Château la Negly, Chateau Tourril, Cave Arnaud de Villeneuve, Domaines Auriol, Château de Lastours, S.Delafont, Château Gilbert & Gaillard, Chantovent – Groupe Jean d’Alibert, Domaines Robert Vic, Preignes le Vieux, Château de l’Engarran, Laurent Miquel, Joseph Castan Fine Wine, Famille Valery, Bruno Andreu Family Wines, Caves Languedoc-Roussillon, Vignobles Vellas, Cave de Saint-Chinian, Clos Triguedina – Malbec – France, Vignobles Arbeau, Vinovalie, Plaimont Producteurs, Georges Vigouroux, Domaine de la Tour Boisée.

17 autres entreprises à Taiwan

Par ailleurs, 17 entreprises viticoles régionales participeront de lundi 4 juin à vendredi 8 juin à la mission de prospection itinérante « Asie du Nord » à Taiwan, au Japon et en Corée du Sud. Organisée par Ad’Occ en partenariat avec Business France, cette mission qui se compose d’une présentation du marché, de mini-expositions France, et des rencontres acheteurs supplémentaires réservées aux entreprises d’Occitanie permet de prospecter quatre grandes villes : Taipei, Tokyo, Osaka et Séoul.

>> Les entreprises à la mission de prospection : Les Vignobles Gayrel, Château Cransac, Maison Fezas – Domaine Chiroulet, Vignerons Propriétés Associés, Chateau Tourril, Château Devoy Lamartine, Mas du Novi, UC Foncalieu, Sieur d’Arques, Chantovent – Groupe Jean d’Alibert, Les Vignerons du Castelas, Domaine de Venus, Joseph Castan, Calmel & Joseph, Clos des Nines, Les Vins Alexander Krossa, Maison Albert.

Enfin, du 14 au 21 mai dernier, Ad’Occ avait accompagné 39 entreprises viticoles régionales et importateurs de gammes des bassins viticoles de la région à une mission de prospection dans les villes « secondaires » de la Chine du Nord : Dalian, Qingdao et Zhengzhou auxquelles s’ajoute Pékin cette année.

Cette mission a permis de favoriser le développement de nouveaux courants d’affaire d’entreprises régionales en Chine. Ces villes constituent des marchés en devenir pour les vins régionaux permettent aux entreprises régionales de poursuivre leur déploiement sur l’ensemble du territoire chinois.

Cette mission avait débouché, du 21 au 23 mai, à Pékin, sur le salon Top Wine China où exposaient 10 entreprises régionales accompagnées par Ad’Occ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *