Métropole de Montpellier : opération prévention des noyades dans les piscines

La Métropole de Montpellier organise de ce mercredi 30 mai au 16 juin, la 6e édition de l’opération prévention des noyades, avec cette année Aurore Kichenin comme marraine. Cause de mortalité la plus fréquente en période estivale en France, la sensibilisation auprès du public est indispensable.

Chaque année en France ont dénombre plus de 20’000 noyades dont près de trois par jour entre juin et septembre. Avec son littoral, sans oublier les nombreuses piscines des particuliers, l’Hérault n’est pas épargné.

Lancement de l’opération

Les 14 piscines du réseau de la métropole, où plus de 20’000 enfants apprennent à nager par an, accueilleront ainsi des animations et initiations aux gestes qui sauvent. La journée de lancement de l’opération prévention des noyades cette année aura lieu ce mercredi donc sur l’avenue du Pirée, face à l’Esplanade de l’Europe. L’opération s’ouvrira à 13h30 par l’accueil des 80 enfants des temps périscolaires. Puis, à 14h15, les pompiers du Samu proposeront une démonstration d’un secours à la personne dans l’eau, avec une prise en charge du noyé et des moyens engagés.

Tout au long de l’après-midi, des diverses techniques de sauvetage utilisées par les pompiers et la Croix rouge (Jet ski, zodiac, paddle, board, bouée tube etc..) seront proposées au public sur la deuxième moitié du bassin côté Pont Juvénal.

>> Programme de la 6e édition prévention des noyades dans les piscines :

  • Samedi 2 juin de 9h à 13h au Centre Nautique Neptune et à la piscine Berlioux : initiations aux gestes de sauvetage.
  • Dimanche 3 juin de 9h à 13h puis de 14h à 18h dans les piscines Nakache et Les Néréides : initiations aux gestes de sauvetage.
  • Lundi 4 juin de 14h30 à 15h30 au Centre social de la CAF : représentation théâtrale sur le thème de la prévention et les bonnes pratiques (9/12 ans).
  • Mercredi 6 juin de 14h à 16h dans les piscines Piscine Olympique d’Antigone et Pitot : animation mobile autour d’un jeu de la prévention.
  • Samedi 9 juin de 9h à 13h puis de14h à 18hdans les piscines Poséidon et Piscine Olympique d’Antigone : initiations aux gestes de sauvetage.
  • Dimanche 10 juin de 9h à 12h puis de 14h à18h dans la piscine Les Néréides : initiations aux gestes de sauvetage.
  • Lundi 11 juin de 14h30 à 15h30 dans la salle communale de Castries : représentation théâtrale sur le thème de la prévention.
  • Mercredi 13 juin de 14h à 16h dans les piscines Jany et Amphitrite : animation mobile autour d’un jeu de la prévention.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *